Quels problèmes de santé peut-on traiter avec la yerba maté + recette maison

Auteur: Claire Xavier

Une boisson très consommée en Argentine, au Brésil et au Paraguay, la yerba maté représente en effet une infusion préparée à base de feuilles de maté (Ilex paraguariensis). Grâce à ses remarquables propriétés antioxydantes, toniques et stimulantes, cette préparation rafraîchissante est reconnue à travers le monde entier. Connue également sous les appellations « thé du Paraguay » ou encore « thé des jésuites », la yerba maté est consommée depuis des siècles par le peuple autochtone du Brésil et du Paraguay. On fait le point sur ses bienfaits santé !

Quels troubles de santé traiter à l’aide de la yerba maté ?

yerba maté tisane infusion bienfaits triter problèmes de santé


  • Hypercholestérolémie (excès de mauvais cholestérol) : une étude brésilienne datant de 2009 a examiné l’impact de la yerba maté sur les taux de lipides de lipoprotéines et de cholestérol. 102 personnes y ont participé dont 30 souffraient d’hypercholestérolémie. Tous les participant consommaient 3 tasses de l’infusion par jour. Une réduction importante du cholestérol chez les personnes atteintes, avait été constatée.
  • Maux de tête : grâce à son effet anti-douleur, l’infusion de cette plante miracle peut aider à soulager un mal de tête ou une migraine.
  • Lutter contre la fatigue : comme mentionné plus haut, le maté inclut des propriétés toniques étonnantes. Celles-ci offrent donc un regain d’énergie remarquable pour lutter non seulement contre la fatigue physique mais aussi contre celle de l’esprit. Ceci empêche l’endormissement et la somnolence.
  • Ralentir le vieillissement prématuré : riche en antioxydants, ceux-ci étant indispensables au bon fonctionnement du corps, le maté s’avère un excellent allié dans la lutte contre le vieillissement des cellules corporelles ainsi que contre le Parkinson et la maladie d’Alzheimer.
  • Perte de poids : en effet, la yerba maté favorise le sentiment de satiété. Associée à une alimentation saine et équilibrée ainsi qu’à une activité physique régulière, cette infusion fraîche aide à dire adieu aux kilos superflus.

Comment préparer le thé du Paraguay à la maison ?

yerba maté recette ultime infusion thé des jésuites


Pour préparer la recette de yerba maté originale, deux éléments sont indispensables : la calebasse (récipient où concocter l’infusion) et la bombilla (une sorte de paille métallique). Alors, passons à l’essentiel : remplissez les trois quarts de votre calebasse de yerba maté d’origine organique. Ensuite, versez-y de l’eau tiède et patientez 30 secondes. Ajoutez la bombilla. Enfin, versez-y soigneusement de l’eau chaude et dégustez ! Si souhaité, incorporez un peu de sucre.

Prenez en compte qu’en doses importantes, la yerba maté peut être génotoxique et mutagène. Ces deux agents peuvent entraîner respectivement des lésions dans l’ADN et des mutations dans l’organisme.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué