D’après une étude, vivre près de l’eau favorise le bien-être mental

Auteur: Claire Xavier

Vivre dans les villes signifie être exposé au quotidien à la pollution atmosphérique, ce qui perturbe non seulement notre santé physique, mais aussi le bien-être psychique. En fin de compte, le paysage urbain n’est pas du tout des plus relaxants en vue du bruit constant, la pollution, etc. Plusieurs études, dont une telle récente, ont démontré que vivre à proximité des arbres offre de nombreux bienfaits et aide aussi à préserver la santé vasculaire. Mais il s’avère encore que vivre près de l’eau peut favoriser le bien-être mental. C’est ce que suggère une nouvelle recherche citée par MedicalXpress. Comment expliquer ce phénomène rassurant ?

Selon une étude, vivre près de l’eau présente des bienfaits pour la santé notamment en termes de bien-être mental

vivre près de l'eau peut améliorer la santé mentale zone urbaine nouvelle étude


À titre d’information, des études antérieures ont révélé que le fait de vivre à proximité de points d’eau réduit le risque d’obésité et de décès prématuré. Et bien que cela ait tendance à améliorer le bien-être général des personnes, aucune recherche n’a jusqu’ici confirmé une réduction de l’incidence des troubles de santé mentale. Mais des chercheurs de l’Université calédonienne de Glasgow, en Écosse, se sont intéressés aux vertus supposées.

vivre près de l'eau amélioration bien-être mental nouvelle étude zone urbaine


Les experts ont concrètement analysé l’influence positive d’un espace bleu sur de différents aspects de la santé et ils ont constaté que vivre près de l’eau, et de plus, avoir un point d’eau dans son quartier, peut amplifier considérablement le niveau d’activité physique. Une autre révélation importante a été également faite. Selon les chercheurs, la proximité avec l’eau est tout à fait capable de diminuer le stress ainsi que l’anxiété, tout en favorisant l’humeur et le bien-être en général. Les sujets ayant pris part à l’étude ont identifié les points d’eau comme des lieux réparateurs et préférables au béton.

Les auteurs de l’étude ont exprimé leur volonté de mener des recherches supplémentaires pour savoir plus sur la façon dont les étendues d’eau agissent sur la santé mentale des gens. En outre, ils voulaient étudier davantage la capacité des points d’eau d’améliorer la santé de la population par d’autres moyens tels que la diminution de la chaleur et de la pollution atmosphérique.

Sources :

MedicalXpress

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué