Vieillissement de l’oeil : 4 façons de préserver votre santé oculaire

Auteur: Hélène Proux

L’âge est un facteur de risque majeur pour le développement de maladies oculaires. Les processus pathologiques, tels que la dégénérescence maculaire, la cataracte, la maladie liée au diabète, le glaucome, la sécheresse oculaire sont des exemples courants. Comment conserver votre bonne vision et diminuer les effets néfastes du vieillissement de l’oeil ? Continuez à lire pour en savoir plus !

Changements physiologiques de l’œil dus au vieillissement

vieillissement oeil facteurs de risque dévelippement maladies oculaires


Le changement est la seule chose constante dans la vie. Tout comme le reste de notre corps, nos yeux changent en vieillissant. Bien que ce ne soit pas aussi évident que notre taille, nos cheveux ou notre peau, ils subissent quand même des processus aux effets dramatiques pendant les années.

Dès l’âge de 40 ans, nous remarquons que notre vision diminue et c’est tout à fait normal. Malgré cette incommodité, on peut toujours vivre une vie active même à des stades avancés de l’âge, sans avoir une déficience visuelle grave. Cependant, l’âge est un facteur de risque majeur pour développer des maladies dont les plus courantes sont :

Presbytie – Les lentilles des yeux deviennent moins flexibles et rendent difficile la mise au point sur des objets proches.

Yeux secs – Les inflammations causées par le soleil, le vent, l’hypertension artérielle, le stress et d’autres facteurs peuvent faire en sorte que l’œil produise moins de larmes qui protègent la cornée, la couche externe transparente du globe oculaire.

Glaucome – Une maladie en grande partie héréditaire qui peut provoquer une cécité irréversible, en endommageant le nerf optique de l’œil.

examen oculaire vieillissement oeil prévention maladies


Flotteurs – Minuscules points blancs ou noirs qui se déplacent dans le champ de vision. Ils surviennent lorsque le liquide gélatineux situé derrière le cristallin de l’œil commence à se décomposer, généralement lorsque les gens sont dans la cinquantaine et la soixantaine.

Cataracte – Lorsque le cristallin naturel de l’œil commence à devenir décoloré, la vision devient trouble, la mise au point est difficile et l’éblouissement affecte la vue.

Dystrophie de Fuch – C’est une maladie rare qui provoque la dégradation de la cornée.

Paupières tombantes – À mesure que les gens atteignent 70 ou 80 ans, la peau de leurs paupières peut commencer à s’affaisser sur leurs cils et interférer avec la vision, généralement la vision périphérique au début.

Dégénérescence maculaire sèche liée à l’âge (DMLA) – Cette condition se produit lorsqu’une partie de la rétine connue sous le nom de macula commence à s’amincir avec l’âge et à développer des amas de protéines. La DMLA ne crée pas la cécité totale, mais elle entraîne la perte de la vision centrale essentielle, dont nous avons besoin pour les fonctions de base, comme voir les expressions faciales, conduire, lire, cuisiner ou réparer des objets dans la maison.

Comment abaisser le risque de maladies liées au vieillissement de l’oeil

Bien que nous ne puissions malheureusement pas arrêter le processus de vieillissement, nous pouvons certainement réduire son ampleur sur la vision en suivant les conseils des experts de santé oculaire.

Avoir une alimentation saine

Selon l’Académie américaine d’ophtalmologie, les régimes qui comprennent du kale, du saumon, des oranges et des pois bénéficient à la fois au cœur et aux yeux. De plus, les aliments contenant du bêta-carotène nutritif peuvent améliorer la vision nocturne. Consommez donc des aliments de couleur orange comme les carottes, les patates douces, les cantaloups et les abricots.

Porter des lunettes de soleil

Une exposition excessive aux rayons ultraviolets du soleil peut augmenter le risque de cataracte chez les yeux vieillissants. Il est donc important de ne pas oublier les lunettes de soleil lorsque vous sortez de chez vous.

protection yeux rayons uv vieillissement oeil risques maladies oculaires

Réduire le temps passé devant l’écran

Regarder le display du téléphone, la télévision ou l’écran de l’ordinateur peut provoquer une fatigue oculaire. Il est important de donner une pause à vos yeux pendant la journée. Pratiquez la règle 20-20-20. Toutes les 20 minutes, faites une pause de 20 secondes et regardez quelque chose à au moins 6 mètres. Cette astuce devrait garder la tension sur vos yeux sous contrôle.

Examen de la vue annuel

La chose la plus importante que vous puissiez faire pour vos yeux quand vous entrez dans votre âge d’or est de passer un examen de la vue annuel. Qu’il s’agisse d’un trouble temporaire ou d’une maladie oculaire causée par le vieillissement de l’oeil comme le glaucome ou la cataracte, votre médecin peut vous aider avec un plan de traitement.

*Sources : vsp.com, gmjournal.co.uk, ucihealth.org/blog

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué