Viande rouge et cancer colorectal : des modifications au niveau de l’ADN

Auteur: Claire Xavier

Surpoids, obésité, taux de cholestérol élevé, maladies cardiovasculaires, etc. : les scientifiques alarment de plus en plus sur les conséquences d’une consommation importante de viande rouge. À cette liste s’ajoute également le risque élevé de cancer colorectal, affirme une étude publiée le 17 juin 2021 dans la revue spécialisée Cancer Discovery. D’après les chercheurs, le rapport viande rouge – cancer colorectal est dû à la modification de l’ADN.

Des scientifiques ont établi une corrélation entre viande rouge et cancer colorectal

viande rouge cancer colorectal rapport confirmé nouvelle étude modification au niveau de l'ADN alkylation


Le cancer colorectal est l’un des cancers les plus fréquents et les plus mortels. Selon les chiffres de Santé publique France, 43 336 nouveaux cas et 17 117 décès ont été rapportés en France en 2018. La nouvelle étude susmentionnée suggère que la consommation de viande rouge pourrait être à l’origine de certains des cas.

Pour arriver à ce constat, les auteurs de l’étude ont analysé l’ADN de 900 personnes souffrant de cancer colorectal. Leur mode de vie avant de développer la pathologie était également soumis à un examen. Ainsi, les chercheurs ont constaté que tous les patients présentaient une mutation de leur ADN associée à la consommation de viande rouge : alkylation.

viande rouge cancer colorectal lien confirmé nouvelle étude ADN modifié alkylation


L’un des auteurs de l’étude, Marios Giannakis, explique que le monde scientifique savait depuis un certain temps que manger de la viande transformée et de la viande rouge présentait un facteur de risque de cancer colorectal. Il a également ajouté que des composés chimiques qui se contiennent dans la viande rouge peuvent provoquer une alkylation. Ces substances sont produites à partir de fer et de nitrates présents notamment dans les viandes susmentionnées. Les cellules qui contiennent une alkylation ne deviennent par forcément cancéreuses, mais le risque demeure plus accru.

Ces découvertes importantes confirment non seulement le rapport entre la viande rouge et le cancer colorectal, mais elles fournissent aussi de nouvelles pistes pour la prévention et le traitement de cette pathologie. D’ailleurs, les chercheurs notent que la mutation était significativement associée à la consommation de viande rouge (transformée ou non) avant le diagnostic du patient, mais elle n’était pas liée à la consommation de volaille et de poisson.

Références :

Cancer Discovery (juin 2021) : « Discovery and features of an alkylating signature in colorectal cancer », Marios Giannakis et coll.

Santé publique France (avril 2021) : « Cancer du côlon rectum ».

MedicalXpress (juin 2021) : « Researchers find biological links between red meat and colorectal cancer », Issam Ahmed.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué