Viande rouge : 6 changements positifs lorsqu’on arrête sa consommation

Auteur: Claire Xavier

Les protéines sont indispensables quasiment de chaque régime alimentaire, mais certaines d’entre elles sont plutôt à éviter. Tel est le cas des protéines se contenant dans la viande rouge qui est riche en nutriments essentiels, mais chargée de calories. Au cours de ces dernières années, les scientifiques alarment de plus en plus sur le fait d’éviter une alimentation pareille, car elle présente plusieurs risques pour la santé : surpoids, obésité, augmentation du taux de cholestérol, maladies cardiovasculaires, cancer, etc. Dans l’article actuel, la rédaction vous fait découvrir les changements positifs qui surviennent dans l’organisme lorsque vous décidez de bannir la viande rouge de votre menu.

Que se passe-t-il dans le corps lorsqu’on dit non à la viande rouge ?

viande rouge limiter consommation changements dans le corps vie saine alimentation santé


  • Perte de poids

Compte tenu que la viande rouge est assez calorique, sa consommation limitée va favoriser la perte du poids.

  • Acidité

La bonne santé de tous nos organes dépend du niveau d’acidité dans le corps (le pH). La viande rouge est plus difficile à digérer, ce qui crée des brûlures d’estomac. Ainsi, l’acidité élevée contribue au développement de différentes maladies. Qui plus est, associée au stress ainsi qu’au manque de sommeil, elle peut entraîner un diabète ou un cancer.

  • Gonflements

La consommation importante de ce type de viande entraîne une condition assez fréquente et désagréable : le ventre ballonné. Dans la plupart des cas, cette sensation est due à la digestion plus lente de la viande rouge.

viande rouge arrêter de consommer changements positifs corps rester en bonne santé alimentation saine


  • Peau

Renoncer à la viande rouge signifie privilégier plus d’aliments sains comme les fruits et les légumes. Cette alimentation permet de se procurer plus de nutriments pouvant avoir un impact positif sur certains problèmes cutanés. En fin de compte, la beauté passe par l’assiette ! Dans ce contexte, n’hésitez pas à consulter notre dossier consacré aux aliments belle peau.

  • Cholestérol

Manger fréquemment de la viande rouge était associé à une augmentation du taux de cholestérol ainsi qu’à une accumulation de plaque dans les vaisseaux sanguins, ce qui est particulièrement dangereux pour la santé. Le changement du régime alimentaire peut pourtant réduire le risque d’athérosclérose, de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral (AVC) et de maladie cardiovasculaire.

  • Cancer

D’après l’Organisation mondiale de la Santé, la viande rouge est cancérigène et peut causer plusieurs types de cancer, en particulier celui du côlon et de l’intestin grêle. Comment expliquer ? Alors, la consommation de grandes quantités de graisses saturées engendre une inflammation chronique dans le corps. En plus, la cuisson de ce type de viande à haute température libère des composés cancérigènes pouvant déclencher un cancer chez les personnes qui en sont génétiquement prédisposées.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué