5 des vertus du pamplemousse scientifiquement prouvées

Auteur: Claire Xavier

Un fruit tropical connu pour son goût aigre-doux, le pamplemousse est peut-être l’agrume le plus sain que vous pouvez consommer. Extrêmement riche en nutriments, antioxydants et fibres, il possède de puissants bienfaits pour la santé : de la perte de poids au risque réduit du développement de maladies cardiaques. Focus sur le top 5 des vertus du pamplemousse scientifiquement prouvées.

5 des vertus du pamplemousse pour la santé prouvées par la science

vertus du pamplemousse prouvées par la science alimentation et santé


  • Un fruit pauvre en calories, mais riche en nutriments

C’est notamment grâce à ces propriétés-là que le pamplemousse gagne à être ajouté à nos menus. Il s’agit en effet de l’un des fruits les moins caloriques. En plus de fournir une grande quantité de fibres et d’antioxydants, il brille aussi par son apport incroyable en plus de 15 vitamines et minéraux. Voici un aperçu des principaux nutriments se contenant dans la moitié d’un pamplemousse de taille moyenne :

Calories : 52
Glucides : 13 g
Protéine : 1 g
Fibre : 2 g
Vitamine C : 64% de l’apport journalier recommandé (AJR)
Vitamine A : 28% de l’AJR
Potassium : 5% de l’AJR
Thiamine (vitamine B1) : 4% de l’AJR
Folate (vitamine B9) : 4% de l’AJR
Magnésium : 3% de l’AJR

  • Booster le système immunitaire

La consommation de pamplemousse pourrait stimuler les défenses immunitaires. Cela s’explique par sa teneur élevée en vitamine C dont les propriétés antioxydantes sont particulièrement prisées pour pouvoir protéger les cellules contre les bactéries et virus nocifs et favoriser le rétablissement après un rhume. Grâce à son apport en vitamine A, le pamplemousse protège le corps contre l’inflammation et plusieurs maladies infectieuses.

De plus, la combinaison de vitamines B, de zinc, de fer et de cuivre rend cet agrume spectaculaire, l’un des aliments star pour renforcer l’immunité.

vertus du pamplemousse santé bienfaits scientifiquement prouvés


  • Favoriser la satiété

Comme mentionné plus haut, les vertus du pamplemousse impactent aussi la perte du poids. Et pour se débarrasser des kilos superflus, il est important d’apprendre à gérer son appétit. Dans ce contexte, les recherches scientifiques ont révélé qu’un régime alimentaire riche en fruits pleins de fibres favorise la sensation de satiété. Consommer donc une quantité suffisante de fibres aide à contrôler l’appétit, ce qui permet de manger moins de calories au cours de la journée. Et si vous jetez un coup d’œil plus haut, vous constaterez que dans la moitié d’un pamplemousse de taille moyenne se contiennent 2 g de fibres.

  • Contribuer à la perte du poids

Oui, nous avons déjà dit que les fibres se contenant dans le pamplemousse favorisent la satiété, ce qui aide à gérer l’appétit et donc faire perdre du poids. Cependant, cet agrume santé profite aussi d’un apport assez important en eau, un autre facteur qui stimule la perte de poids. Qui plus est, une étude menée sur 91 personnes obèses a montré que les sujets ayant consommé une moitié de pamplemousse frais avant leur repas, ont perdu beaucoup plus de poids que les autres.

Pourtant, cela ne signifie pas que la consommation seule du pamplemousse entraînera une perte de poids, mais ajouter cet agrume à son alimentation déjà saine et équilibrée pourrait y contribuer.

  • Prévention du diabète et de la résistance à l’insuline

La résistance à l’insuline conduit à une augmentation des taux de l’insuline et du sucre dans le sang, les deux facteurs de risque principaux de diabète de type 2. Consommer donc du pamplemousse peut aider à contrôler les niveaux d’insuline et à réduire la capacité de devenir insulino-résistant.

Sources :

NutritionData.self.com

Étude sur la vitamine C et la vitamine A

Les effets des fibres sur le poids

Recherche sur l’obésité et la résistance à l’insuline

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué