Les 5 vertus du pamplemousse prouvées par la science – 2nde partie

Auteur: Claire Xavier

La semaine dernière, nous vous avons fait découvrir 5 des bienfaits du pamplemousse prouvés par la science, ce qui a déclenché un véritable intérêt à propos de ce fruit star. Et comme nous l’avons déjà dit, c’est peut-être l’agrume le plus sain que vous pourriez consommer. Aujourd’hui, nous vous dévoilons les autres 5 vertus du pamplemousse que la science a analysées ! Suivez-nous.

Vertus du pamplemousse : les 5 autres bienfaits scientifiquement prouvés

vertus du pamplemousse prouvées par la science santé cardiaque


  • Améliorer la santé cardiaque

Premièrement, le pamplemousse est particulièrement pourvu de potassium, un minéral très prisé pour ses nombreuses vertus sur la santé du cœur. De plus, la prise de l’apport recommandé journalier est associée à un risque réduit d’hypertension artérielle et de décès par maladie cardiaque. Deuxièmement, cet agrume star est également riche en fibres et en antioxydants, ce qui, selon des recherches, booste la santé cardiaque et réduit le taux du cholestérol.

  • Une bombe d’antioxydants puissants

Les antioxydants protègent les cellules des lésions causées par les radicaux libres pouvant provoquer des réactions nocives dans le corps. Heureusement, les vertus du pamplemousse antioxydantes offrent plusieurs avantages pour la santé y compris un risque réduit de certaines maladies. Voici une petite liste des antioxydants les plus importants se contenant dans le pamplemousse :

  • Vitamine C
  • Bêtacarotène
  • Lycopène
  • Flavanones

vertus du pamplemousse scientifiquement prouvées prévention calculs rénaux


  • Risque réduit de calculs rénaux

La consommation de pamplemousse pourrait diminuer le risque du développement des calculs rénaux, conséquence d’une accumulation de déchets dans les reins. Ces déchets sont généralement filtrés et évacués par l’urine. Cependant, lorsqu’ils cristallisent, ils se transforment en calculs. Des calculs rénaux plus grands pourraient causer un blocage du système urinaire, ce qui peut être trop douloureux.

Le type de calcul rénal le plus fréquent est l’oxalate de calcium dont la formation pourrait être prévenu grâce à l’acide citrique présent dans le pamplemousse. Cet acide organique se lie au calcium dans les reins et l’élimine du corps. Qui plus est, cette substance possède la capacité d’augmenter le volume et le pH de l’urine, en créant ainsi un environnement moins favorable au développement de calculs rénaux.

  • Hydratation optimale

Les vertus du pamplemousse hydratantes se révèlent trop importantes. En effet, la moitié d’un pamplemousse moyen contient environ 120 ml d’eau. Et bien que boire de l’eau au quotidien soit la meilleure façon de s’hydrater, consommer des aliments qui en sont riches peut également y contribuer.

  • Un fruit facile à incorporer dans son alimentation

Le pamplemousse ne nécessite aucune préparation, il est donc super facile de le glisser dans vos plats, même si vous faites partie des personnes débordées. Découvrez ci-dessous quelques façons simples d’incorporer ce fruit star dans votre régime alimentaire :

  • En tranches comme un snack sain entre les repas.
  • Une alternative santé aux desserts bourrés de sucre.
  • En salade avec du chou frisé et de l’avocat.
  • En smoothie avec d’autres fruits ou légumes.

Sources :

Effets de la consommation de pamplemousse sur la tension artérielle

Bienfaits des antioxydants

Étude sur l’acide citrique et ses effets sur la prévention des calculs rénaux

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué