Comment remédier au ventre gonflé en 7 jours ?

Auteur: Hélène Proux

Douleur, inconfort et ventre gonflé – ces symptômes sont connus à des millions de personnes dans le monde. Les ballonnements abdominaux peuvent être de courte durée lorsqu’il s’agit de flatulences excessives ou de constipation. Cependant, cela peut indiquer un problème de santé plus grave, y compris la maladie cœliaque, le syndrome du côlon irritable ou une intolérance alimentaire. De toute façon, un abdomen ballonné fournit une image physique du déséquilibre du système digestif. Comment soulager en une semaine ?

Dites « au revoir » au ventre gonflé dans les 7 jours à venir

remédier ventre gonflé trucs et astuces


Jour 1 : Commencez à tenir un journal alimentaire

La première étape pour faire face à l’inconfort est de noter la nourriture consommée et l’apparition des symptômes. C’est le moyen le plus simple de savoir quels produits sont à l’origine de l’enflure douloureuse dont vous souffrez. Si vous continuez à manger des choses que vos intestins ne tolèrent pas, cela peut provoquer une inflammation. Contrairement aux allergies alimentaires dont les symptômes apparaissent immédiatement, ceux d’une intolérance alimentaire peuvent se manifester après des heures, voire des jours. L’intolérance est le plus souvent causée par les produits laitiers, le blé, la levure, l’alcool et les œufs.

Jour 2 : Vérifiez votre système digestif 

Avec l’âge, la quantité d’acide gastrique et d’enzymes de l’estomac diminue, ce qui rend difficile l’absorption des aliments par le corps. Les experts offrent un moyen rapide et facile de déterminer si votre système digestif fonctionne correctement. S’il y a des particules individuelles d’aliments différents dans vos selles, cela indique que vos intestins ne transforment pas bien la nourriture. Les particules commencent parfois à fermenter dans votre tube digestif et cela entraîne des ballonnements et des gaz.

Il est préférable de boire un mélange d’un peu d’eau et d’une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme non filtré avant d’avaler des aliments plus amers comme les légumes à feuilles vertes. L’ananas et la mangue contiennent des enzymes bénéfiques à la santé gastro-intestinale.

soulager ballonnement ventre conseils


Jour 3 : Détendez-vous

Un point-clé dans la lutte contre le ventre gonflé est la nutrition. Assurez-vous qu’en mangeant, votre attention n’est pas distraite par autre chose. Essayez de respirer profondément (par le nez et la bouche) pendant 1 minute avant de commencer à manger. Asseyez-vous dans la bonne position et prenez le temps de bien mâcher les aliments. Plus vous mastiquez, plus de salive est libérée dans la bouche. À savoir, elle contient des enzymes utiles pour la décomposition des aliments. De plus, le corps envoie alors des signaux au cerveau pour produire de l’acide gastrique.

Jour 4 : Augmentez la quantité des bactéries utiles

La prochaine étape exige d’augmenter le nombre de bactéries bénéfiques dans l’intestin. Pour ce faire, mangez plus d’aliments fermentés comme la choucroute, le fromage cottage ou le yogourt. Bien sûr, vous pouvez miser aussi sur des suppléments spéciaux. Il a été constaté qu’une flore intestinale équilibrée produit moins de gaz et réduit considérablement le risque de ballonnements.

Jour 5 : Éliminez les aliments transformés

Les aliments transformés et les glucides raffinés tels que le pain blanc, les pâtisseries et les pâtes peuvent provoquer le chaos dans le système digestif. Et tandis que les bactéries bénéfiques se nourrissent de fibres provenant de céréales, de légumes et de fruits, les bactéries pathogènes se nourrissent de la plupart des produits. Par conséquent, si vous consommez une grande quantité d’aliments transformés et sucrés, vous soutiendrez la croissance et la reproduction des agents responsables des problèmes d’estomac, y compris les ballonnements.

Mangez cinq légumes différents chaque jour et au moins deux fruits. Mangez également du poisson gras comme le maquereau et le saumon.

remède naturel abdomen gonflé programme 7 jours

Jour 6 : Améliorez votre métabolisme

Un autre moyen de réguler les ballonnements est d’encourager les selles régulières en consommant plus de fibres solubles. Les dernières peuvent être obtenues par exemple à partir de graines de lin imbibées d’eau.

Essayez de consommer plus d’eau avant les repas ou entre les repas. La consommation de liquides avec de la nourriture ou immédiatement après avoir mangé peut diluer les enzymes digestives et provoquer des gonflements.

Jour 7 : Relaxation

Des activités telles que le yoga, le pilates et la méditation aident le corps à se détendre et à améliorer le système nerveux et la digestion. Étirer et tordre l’abdomen pendant les exercices de yoga peut remédier au ventre gonflé.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué