Comment le variant Delta affecte-t-il la santé mentale ?

Auteur: Hélène Proux

À cause de l’apparition du variant Delta du coronavirus, tout comme l’été dernier, les gens annulent leurs projets de voyage, et la période précédant la rentrée scolaire est devenue tendue et stressante. Ce fléau fait naître une série d’émotions négatives : déception, incertitude, anxiété, voire colère et frustration. Quel est l’effet réel de la nouvelle vague de la maladie sur la santé mentale et comment faire pour vous protéger ?

L’importance de l’espoir pour combattre la peur du variant Delta

effets variant delta santé mentale


Depuis des décennies, les chercheurs indiquent le rôle crucial que joue l’espoir dans la santé mentale. Le déploiement des vaccins a apporté un élan bien nécessaire après des mois de mauvaises nouvelles. Il y a eu un moment où nous étions capables de nous reconnecter, d’éprouver de la joie et de revitaliser les relations. La perte de cet espoir et la peur d’être à nouveau isolés provoquent tant de détresse et un profond sentiment de solitude.

Alors que le variant Delta fait remonter le nombre de cas, les inquiétudes augmentent également. Ce malaise affecte notre bien-être avec des symptômes d’anxiété. « La nervosité est la nouvelle normalité », déclare Vivian Pender, présidente de l »American Psychiatric Association ». « L’incertitude fait que les gens se sentent anxieux ».

La façon dont la politique s’immisce dans des mesures de base comme le port de masques et la vaccination Covid-19 ajoute sa propre couche de stress. La colère va également dans le sens inverse : les personnes qui ont suivi les procédures recommandées en ayant de plus en plus marre de ceux qui les bafouent. Ces émotions intenses ne conduisent peut-être pas à la violence, mais elles rendent notre sentiment de sécurité plus difficile. C’est une crise de santé publique. Lorsque nous nous retrouvons dans des situations de type « nous/eux », nous commençons à perdre notre empathie. Or, l’empathie est importante pour trouver des solutions et travailler ensemble en tant que communauté. C’est ce qui déclenche la colère, le sentiment que « vous ne faites pas ce que vous êtes censés faire ».

Comment faire face aux effets psychologiques néfastes de la nouvelle vague ?

variant delta effets négatifs santé mentale


La solitude, l’anxiété et la colère peuvent tourbillonner autour de vous en ce moment. Mais cela ne vous rend pas impuissant à améliorer votre santé mentale. Les suggestions suivantes peuvent vous aider :

1. Faites confiance à votre instinct. Faites ce qui permet à votre famille de se sentir en sécurité. Obtenez plus d’informations, puis suivez la science.

2. Arrêtez de vous juger. Si vous vous sentez seul ou si vous pleurez les pertes que le Covid a entraînées, laissez l’émotion aller et venir, et essayez de trouver des moyens de vous sentir connecté à d’autres personnes.

3. Prenez soin de vous. Manger des aliments sains, faire de l’exercice et avoir une bonne nuit de sommeil peuvent tous contribuer à une attitude plus positive.

4. Essayez d’atténuer l’anxiété. La méditation, le dialogue avec soi-même et la musique apaisante peuvent tous vous remonter le moral.

5. N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul. Que vous soyez physiquement isolé des autres ou que vous ayez simplement l’impression que personne d’autre ne suit les mêmes protocoles que vous, il existe des moyens de se sentir connecté.

6. Restez dans le présent. Au lieu de vous stresser sur ce qui s’est déjà passé ou de vous inquiéter de ce qui pourrait encore arriver, pensez simplement à aujourd’hui.

Source :

WebMD (août 2021) : « Delta Whiplash: How the New Surge Is Affecting Mental Health »

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué