Coronavirus : le variant californien du Covid-19 se propage à grande vitesse

Par Claire Xavier

Malgré les mesures préventives prises par les gouvernements des différents pays et l’arrivée des vaccins, il semble que la pandémie de coronavirus n’arrivera pas bientôt à sa fin et certains pays se révèlent menacés d’une troisième vague. Après les souches anglaises et sud-africaines, un nouveau variant du SARS-CoV-2 a fait son apparition et inquiète les autorités américaines. Détecté à Los Angeles, ce variant californien du Covid-19 se propage à grande vitesse. Qu’en sait-on ?

Un variant californien du Covid-19 est en train de se propager vite

variant californien du Covid-19 informations détails pandémie de coronavirus infection respiratoire

Liens commerciaux

Face à l’investiture de Joe Biden, le nouveau président des États-Unis, les autorités américaines préviennent que le pays va dépasser 500 000 décès dus au coronavirus. De plus, un variant californien du Covid-19 vient d’être également annoncé, rapporte le New York Times. Baptisée 452R, la nouvelle souche se propage rapidement à travers le pays et surtout à Los Angeles où un cluster a été décelé.

Jusqu’ici, les États-Unis restent le pays le plus touché par la pandémie à l’échelle mondiale. En seulement un mois, la période entre le 30 novembre et le 2 janvier, 400 000 nouvelles contaminations ont été annoncées. Plus concrètement, l’État compte plus de 24 millions de cas depuis le déclenchement de la pandémie et plus de 400 000 morts.

variant californien du Covid-19 pandémie de coronavirus informations

Dans un communiqué datant du 17 janvier, le CDPH ou Département de la santé publique de Californie qui travaille en coordination avec d’autres institutions comme Université de Californie à San Francisco et comté de Santa Clara, a confirmé la circulation du variant californien du Covid-19. L’annonce précise encore que cette souche pourrait être hautement transmissible, ce qui inquiète les autorités.

Dr. Chiu précise que ce variant californien du Covid-19 contient trois mutations dont L452R se contenant dans la protéine Spike et dont le virus se sert pour pénétrer dans les cellules. C’est notamment cette protéine qui est la cible des deux vaccins anti-coronavirus disponibles aux États-Unis. Cette nouvelle souche sera étudiée en priorité par les scientifiques de l’Université de Californie à San Francisco.

Sources :

New York Times

Département de la santé publique de Californie

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt