D’après une étude, le safran est efficace pour vaincre le stress et améliorer l’humeur

Auteur: Claire Xavier

Les bienfaits du safran lui ont gagné une bonne réputation à travers le monde entier, c’est un fait. Cette épice raffinée profite de propriétés antioxydantes et anticancéreuses, aide à soulager le syndrome prémenstruel, booste la mémoire et la santé visuelle, lutte contre l’insomnie, etc. Mais l’une de ses vertus les plus vantées concerne notamment le bien-être mental. Plusieurs preuves témoignent de la capacité du safran à améliorer l’humeur, à vaincre le stress et l’anxiété ainsi qu’à contribuer au traitement de la dépression. Ce sont notamment ces effets-là qui ont fait l’objet d’une nouvelle étude dont les résultats se sont révélés assez prometteurs !

Vaincre le stress et les coups de blues grâce au safran

vaincre le stress anxiété coups de bleus améliorer humeur consommer safran effets bénéfiques nouvelle étude


Parue le 1 février 2021 dans la revue Frontiers in Nutrition, l’étude a porté sur les effets anti-stress du safran et a révélé que cette épice star peut booster l’humeur et vaincre le stress. Le mérite en revient à une collaboration de structures académiques en France et au Royaume-Uni. Les chercheurs ont organisé un essai clinique randomisé dans le but d’étudier profondément l’action d’une supplémentation en safran (Safr’Inside), en particulier sa capacité de favoriser la bonne humeur et le bien-être mental en général chez des adultes en bonne santé.

L’expérience s’est déroulée pendant 8 semaines et a impliqué 56 adultes, femmes et hommes, âgés entre 18-54 ans. Les participants étaient divisés en deux groupes dont l’un a reçu 30 mg de Safr’Inside et l’autre – du placébo, 2 prises par jour de 15 mg. Les scientifiques ont constaté que cette supplémentation a pu réussir à améliorer non seulement l’humeur des volontaires, mais aussi leurs rapports sociaux de manière éloquente.

vaincre le stress coups de bleus anxiété effets du safran nouvelle étude améliorer l'humeur


Mais les découvertes intéressantes ne s’arrêtent pas là. L’ingrédient était également testé sur des individus en bonne santé avant d’affronter une situation stressante. Les résultats se sont révélés probants : la supplémentation a bloqué les effets négatifs induits par le stress sur la santé cardiaque.

Les chercheurs soulignent que cette supplémentation en safran se révèle une excellente alternative naturelle aux traitements médicamenteux destinés à vaincre le stress et à améliorer l’humeur. À ne pas mentionner qu’ils présentent des effets délétères et qu’ils entraînent une dépendance. De plus, compte tenu de la crise sanitaire et les répercussions qu’elle a entraînées sur le bien-être psychique, cette solution est la bienvenue.

Étude disponible sur Frontiers in Nutrition

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué