5 techniques à adopter pour vaincre la nomophobie : la dépendance au smartphone qui inquiète

Auteur: Claire Xavier

La nomophobie est un mal de plus en plus fréquent qui n’est pas reconnu scientifiquement mais qui inquiète. Selon une étude menée par des chercheurs de l’Université de Monash à Melbourne en Australie, la dépendance au smartphone fragilise la santé physique et mentale. De plus, cette addiction au téléphone portable est susceptible de provoquer des comportements dangereux. Comment donc vaincre la nomophobie, l’un des fléaux du siècle ?

5 astuces efficaces pour apprendre à vaincre la nomophobie

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En règle générale, la nomophobie se traduit par la peur de se retrouver sans son smartphone. Un comportement addictif qui inquiète et qui touche 62% des Français. Parmi les facteurs à l’origine de ce phénomène fréquent, on distingue notamment l’essor des smartphones, en particulier celui des réseaux sociaux et de l’information en continu. Heureusement, grâce au pratique de quelques techniques simples, il est tout à fait possible de se débarrasser de la dépendance au téléphone portable. Voyons alors comment vaincre la nomophobie !

  • Bannir son smartphone de la chambre à coucher

Ce geste au premier abord simple, s’avère en effet très utile car il permet de se déconnecter de son téléphone portable pendant une certaine période de temps. Qui plus est, on peut ainsi nous protéger de l’effet nocif de la lumière bleue sur la santé. À titre d’information, elle est connue pour pouvoir stimuler la rétine et exciter le cerveau, ce qui perturbe le sommeil.

  • Éteindre son appareil pendant la nuit

Parfois, bannir son smartphone de la chambre n’est pas suffisant et d’autres mesures sont donc nécessaires. Par exemple, les experts conseillent d’éteindre son téléphone portable pendant la nuit. Ainsi, on va éviter les sons et on ne va pas être tenté de se lever et consulter l’écran.

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  • Désactiver les notifications

Pour vaincre la nomophobie, il importe aussi de désactiver les notifications. Peu importe s’il s’agit d’une alarme sonore ou visuelle, une fois l’écran allumé, la personne est déjà distraite et impatiente de consulter son smartphone immédiatement. Ce comportement est signe d’une dépendance à son appareil mobile, ce qui peut perturber la vie quotidienne et voire créer des problèmes au bureau.

  • Fixer un temps d’écran

Pouvoir définir un temps d’écran est un grand avantage des smartphones à en profiter surtout si l’on vise à vaincre la nomophobie. Cette fonction permet de suivre le temps passé devant l’écran de son téléphone portable et même de régler la durée d’utilisation. Il est également possible d’activer une alerte indiquant que cette durée est dépassée.

  • Régler son écran en noir et blanc

Certains smartphones disposent de la fonction de changer la couleur de l’écran. D’après des experts, régler celui-ci en noir et blanc, rend le smartphone moins attractif et on n’a plus d’envie de l’utiliser.

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