La vaccination Covid obèse était étendue à toutes les personnes majeures

Auteur: Claire Xavier

Répondant à une masse corporelle supérieure à 30, l’obésité touche 17 % des Français et se révèle un facteur de risque du nouveau coronavirus. En effet, les personnes obèses représentent près de la moitié des patients admis en réanimations. Cependant, elles demeuraient non éligibles à recevoir un vaccin contre la Covid-19 si elles étaient âgées de moins de 50 ans. On parlait des grands oubliés de la campagne vaccinale. Mais qu’en est-il aujourd’hui de la vaccination Covid obèse ? Alors, le gouvernement l’a ouvert à tous les individus en surpoids majeurs. Éclairage.

Vaccination Covid obèse : la campagne vaccinale est ouverte à toutes les personnes présentant un IMC supérieur à 30

vaccination Covid obèse ouverture à toutes les personnes majeures indice de masse corporelle supérieur à 30 vaccin anti-coronavirus


Les individus atteints d’obésité risquent de développer une forme grave de Covid-19. Plus concrètement, une enquête d’un registre national a rapporté qu’en avril 2020, 83 % des patients se trouvant en réanimation souffraient de surpoids. Bien que la campagne vaccinale avance en France, les personnes obèses de moins de 50 ans étaient récemment considérées comme les grands oubliés et elles ont par conséquent exprimé leur volonté de recevoir un vaccin contre le SARS-CoV-2.

Enfin, le président de la République a annoncé le 29 avril que la vaccination sera élargie « à compter du 1er mai » à toutes les obèses âgés de plus de 18 ans et atteints d’un IMC supérieur à 30, dénonce Le Monde. Le chef de l’État a précisé qu’il s’agit de 2,3 millions de Français en les invitant à se faire vacciner dans les centres de vaccination. Cependant, l’âge demeure le facteur prioritaire.

vaccination Covid obèse ouverture à toutes les personnes souffrant d'obésité âgées de plus de 18 ans campagne vaccinale France vaccin contre le coronavirus


La nouvelle phase de la campagne vaccinale a été décrite en détails dans un communiqué de presse d’Olivier Véran publié le 30 avril sur le site officiel du ministère des Solidarités et de la Santé. Les vaccins utilisés sont ceux de Pfizer/BioNTech et de Moderna. Donc, la vaccination Covid obèse est déjà possible !

D’ailleurs, la vaccination est également étendue aux personnes de moins de 50 ans atteintes d’autres comorbidités telles que les pathologies cardio-vasculaires dont l’hypertension artérielle compliquée, insuffisance cardiaque, antécédent d’AVC et de chirurgie cardiaque.

Références :

Le Monde (avril 2021) : « Covid-19 : la vaccination étendue à toutes les personnes atteintes d’obésité de plus de 18 ans à partir du 1er mai ».

Ministère des Solidarités et de la Santé (avril 2020) : « Le Gouvernement ouvre la vaccination aux Françaises et Français de plus de 18 ans souffrant d’une ou de plusieurs comorbidités ».

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué