Vaccination anti-coronavirus : des scientifiques conseillent de vacciner les chiens et les chats

Auteur: Claire Xavier

Les campagnes de vaccination contre le Covid-19 s’effectuant à travers le monde entier avancent au quotidien et donnent de l’espoir pour l’élimination du virus. Dans ce contexte, des scientifiques des universités d’East-Anglia en Grande-Bretagne et du Minnesota aux États-Unis, recommandent une vaccination anti-coronavirus destinée aux animaux domestiques, en particulier aux chiens et aux chats. Selon les experts, cela empêchera une propagation plus importante du SARS-CoV-2 ainsi que les mutations et l’émergence de nouveaux variants.

Une vaccination anti-coronavirus recommandée aux animaux domestiques

vaccination anti-coronavirus animaux domestiques chats chiens freiner la propagation du covid-19


Les chercheurs des universités susmentionnés ont publié leurs conclusions dans la revue de microbiologie Virulence. Les spécialistes évoquent une transmission possible d’animaux à humains et soulignent que l’apparition des nouvelles souches peut changer la donne pour les animaux de compagnie considérés comme asymptomatiques. Ainsi, les experts évoquent la nécessité de les faire vacciner, en particulier les chiens et les chats.

Rappelons que l’année dernière, les autorités danoises ont effectué un abattage massif de milliers de visons en raison de l’apparition d’un nouveau variant originaire de l’élevage. Par conséquent, les scientifiques craignent l’émergence de nouvelles souches et leur transmission à l’être humain.

vaccination anti-coronavirus pour les chiens et les chats stopper la propagation du Covid-19


De plus, selon l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) citant une étude française, « les animaux de compagnie vivant avec des personnes infectées par le Covid-19 ont huit fois plus de risque d’être touchés que leurs congénères ». L’étude a été réalisée par une équipe de médecins, de vétérinaires et de virologues français.

Les scientifiques précisent encore que l’émergence de nouvelles souches plus contagieuses présente un risque majeur sur le long terme pour la santé des humains comme pour celle des animaux. Pour stopper donc la propagation du Covid-19, il vaudrait mieux développer des vaccins, à titre préventif, pour les animaux. D’après Reuters, des essais cliniques ont débuté en Russie pour le développement d’un vaccin contre le Covid-19 destiné aux visions, aux lapins, aux chats et à d’autres animaux domestiques.

Sources :

Daily Mail

Institut de Recherche pour le Développement

Reuters

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué