Vaccin Pfizer efficacité après 1 dose : ce que dit la dernière étude

Auteur: Claire Xavier

Face à la crise sanitaire engendrée par le SARS-CoV-2, le virus responsable de la maladie à Covid-19, les pays à travers le monde entier ont donné du feu vert aux campagnes vaccinales il y a quelques mois. Les vaccins demeurent à l’heure actuelle, avec les mesures de protection infligées par les gouvernements, le seul espoir de freiner la pandémie de coronavirus qui est évidemment loin d’être finie. Dans ce contexte, le vaccin de Pfizer/BioNTech, baptisé COMIRNATY®, semble montrer les résultats les plus performants par rapport aux autres remèdes actuellement disponibles.  Cependant, le sujet à propos du vaccin Pfizer efficacité après 1 dose ne cesse pas d’intéresser fortement la population mondiale.

vaccin Pfizer efficacité après 1 dose étude américaine pandémie de coronavirus protection à 80 %


L’Agence européenne des médicaments (EMA) a autorisé le vaccin contre le coronavirus de Pfizer/BioNTech le 21 décembre pour une utilisation au sein de l’Union européen. Ensuite, la Haute Autorité de Santé (HAS) a donné son feu vert pour la mise sur le marché du médicament en France. Enfin, 3 jours plus tard, la campagne de vaccination a débuté.

Bien que le vaccin Pfizer soit administré à deux doses à 21 jours d’intervalle, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé le 11 avril que « à partir des premières injections du 14 avril, les deux doses Pfizer et Moderna seront espacées de 42 jours ». En ce qui concerne les personnes immunodéprimées, le médecin en tête de la vaccination doit spécifier si le délai susmentionné peut s’appliquer. Mais cet espacement de 6 semaines, affectera-t-il l’efficacité du médicament ? Alors, il semble que celui-ci offre une bonne efficacité même après une seule dose. Explication.

Vaccin Pfizer efficacité après 1 dose : que disent les dernières études ?

vaccin Pfizer efficacité après 1 dose dernière étude américaine protection 80 % après deux semaines


Qu’en est-il au juste du vaccin Pfizer efficacité après 1 dose ? Alors, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) aux États-Unis ont publié le 29 mars 2021 un rapport détaillé notamment à propos du vaccin Pfizer efficacité après 1 dose. Que sait-on ?

Concrètement, l’Agence fédérale a analysé l’efficacité des vaccins anti-coronavirus utilisant la technique à l’ARN messager, à savoir les médicaments de Pfizer/BioNTech et de Moderna. L’étude a porté sur 3 950 professionnels de santé suivis pendant 13 semaines : la période entre le 14 décembre 2020 et le 13 mars 2021. Les résultats ont dévoilé que l’organisme commence à former une protection contre le virus dans les deux semaines suivant l’administration de la première dose. Dans ce cas, l’efficacité était évaluée à 80 %. Cependant, la protection optimale (plus de 90 %) est acquise après les deux injections recommandées du vaccin.

Références :

Direction générale de la Santé (2021) : « Vaccins contre la Covid-19 : modalités d’administration des rappels ».

Centers for Disease Control and Prevention (2021) : « CDC Real-World Study Confirms Protective Benefits of mRNA COVID-19 Vaccines ».

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué