Covid-19 : un vaccin Moderna adapté à la souche sud-africaine ?

Auteur: Claire Xavier

Faute d’un traitement efficace contre le Covid-19, les vaccins demeurent le seul espoir de limiter la propagation du virus et de freiner la pandémie. Cependant, celui-ci ne cesse pas de muter et de nouvelles souches émergent presque chaque semaine. Variant californien, sud-africain, britannique, brésilien et depuis quelques heures un tel new-yorkais, la situation semble s’aggraver, ce qui fait peur parmi la population. De plus, l’émergence de ces nouveaux variants menace le progrès des campagnes vaccinales et la chute des nombres de cas et de décès à l’échelle mondiale. On ne peut pas donc se demander si les vaccins disponibles sont efficaces contre ces souches. Alors, le vaccin Moderna semble un candidat prometteur, mais uniquement contre le variant de l’Afrique du Sud.

Y aura-t-il un vaccin Moderna dirigé contre la souche identifiée en Afrique du Sud ?

vaccin Moderna contre la souche sud-africaine nouveau médicament pandémie coronavirus Covid-19


Dans un communiqué de 24 février, l’entreprise pharmaceutique Moderna a dévoilé un vaccin potentiel contre la souche identifiée pour la première fois en Afrique du Sud. Dénommé ARNm-1273.351, le candidat-vaccin est déjà conçu et, de plus, il était envoyé aux Instituts Nationales de Santé (National Institutes of Health, NIH) pour le début d’une étude clinique de phase 1 sur des humains.

Le PDG de la société de biotechnologie a évoqué son impatience du début de l’essai clinique en ajoutant aussi que Moderna s’est engagé à effectuer autant de modifications à son médicament que nécessaire jusqu’à ce que le SARS-CoV-2 soit sous contrôle. Rappelons que le vaccin contre le coronavirus de Moderna est basé sur la technologie à ARN et a montré une efficacité de 92 % avec une protection débutant 14 jours après l’administration de la première dose. Il n’est pas pourtant recommandé en cas d’allergies.

vaccin Moderna spécifique contre le variant sud-africain début essai clinique pandémie coronavirus Covid-19


En effet, compte tenu des données d’origine et grâce à son effet neutralisant, le vaccin Moderna est efficace contre les nouveaux variants. La société veut pourtant se garantir ces résultats en augmentant l’immunité contre les souches. Par conséquent, elle travaille sur trois plans d’action :

  • Conception d’un candidat-vaccin spécifique.
  • Fabrication d’un autre candidat combinant le vaccin initial et celui qui est dirigé contre la souche sud-africaine.
  • Administration d’une troisième injection potentielle du premier vaccin.

Communiqué de l’entreprise pharmaceutique Moderna

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué