Arrivée du vaccin Moderna en France : ce qu’il faut savoir

Auteur: Claire Xavier

Accusé d’une lenteur de la stratégie de vaccination contre le coronavirus, le gouvernement a modifié le calendrier et a pris des mesures supplémentaires pour accélérer la campagne vaccinale. Approuvé le 6 janvier 2021 par l’Agence européenne du médicament (EMA), le vaccin Moderna vient d’être autorisé en France vendredi dernier par la Haute Autorité de santé. Plus de 50 000 doses ont été livrées lundi dans l’Hexagone, à destination des régions les plus touchées par l’épidémie dont Grand-Est, Auvergne-Rhône-Alpes et Paca. Jusqu’ici donc, deux vaccins sont déjà disponibles en France : celui de Pfizer/BioNTech et de Moderna. Que faut-il savoir à propos de ce dernier ?

Arrivée du vaccin Moderna en France : informations utiles et différences avec le médicament de Pfizer/BioNTech

vaccin Moderna arrivée en France autorisation livraison campagne vaccinale contre le coronavirus


Le Ministre de la Santé, Olivier Véran a souligné que le rythme de vaccination anti-coronavirus va continuer à amplifier en ajoutant que la France va disposer de 50 000 doses du vaccin Moderna à partir de lundi 11 janvier. Que faut-il s’avoir d’ailleurs à propos de ce nouveau produit ?

  • Mode de conservation

Tout comme le vaccin de Pfizer/BioNTech, celui de Moderna s’administre en deux doses, à 28 jours d’intervalle. Cependant, le nouveau produit profite de l’avantage de pouvoir être conservé à -20°C par rapport au remède de Pfizer qui nécessite une température à -70°C, ce qui a exigé le développement des conteneurs spécifiques pour le transport.

  • Efficacité

Avant d’être autorisé en France, le vaccin Moderna, fabriqué à base de la technologie ARN messager, était approuvé dans d’autres pays comme Canada, États-Unis et Israël qui compte actuellement environ 1.6 millions de personnes vaccinées. En ce qui concerne l’efficacité du médicament, elle s’est montrée à 94,1 %. À titre d’information, les essais cliniques ont révélé l’efficacité du vaccin de Pfizer à 95 %.

vaccin Moderna en France autorisation et livraison campagne de vaccination Covid-19 pandémie


  • Effets indésirables

Dans un communiqué de presse, la société américaine Moderna précise que son vaccin est bien toléré et que la majorité des effets secondaires étaient d’une intensité légère ou modérée. Ils comptent généralement de la fatigue, des maux de tête, des rougeurs au niveau de la zone d’injection ainsi que des douleurs musculaires ou articulaires. Côté vaccin de Pfizer/BioNTech, des cas d’allergie sévère ont été signalés, ce qui a poussé des experts britanniques de recommander aux personnes allergiques de ne pas se faire vacciner.

D’après le Ministère de la Santé, environ 8 millions de doses du vaccin Moderna vont arriver en France d’ici fin juin.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué