L’Agence européenne des médicaments a autorisé le vaccin Janssen de Johnson & Johnson

Auteur: Claire Xavier

Voici une bonne nouvelle à propos de la lutte contre la pandémie de coronavirus : le vaccin Janssen de Johnson & Johnson va accompagner les autres vaccins dans le combat contre la propagation du SARS-CoV-2 après que l’Agence européenne des médicaments l’a autorisé hier, le 11 mars 2021. Que sait-on de ce médicament et quelle est son efficacité ? On vous répond !

Autorisation de mise sur le marché du vaccin Janssen par l’EMA

vaccin Janssen contre le Covid-19 Johnson & Johnson efficacité autorisation en Europe EMA


Le vaccin Janssen est le quatrième vaccin autorisé pour une utilisation en Europe, mais c’est en effet le premier à une seule dose. Le médicament se sert de la technologie à vecteur viral proche à celle utilisée par le concurrent AstraZeneca. Cette approche comporte un adénovirus (non pas le SARS-CoV-2) qui était génétiquement modifié dans le but de pouvoir coder synthétiquement la fameuse protéine Spike du coronavirus qui habite la surface de ce dernier. De cette manière, le système immunitaire sera capable de produire une réponse, car le gène du SARS-CoV-2 sera transmis dans les cellules de l’individu vacciné. Autrement dit, le corps sera préparé à se défendre en cas d’une infection par le virus. De plus, cet adénovirus ne peut pas se multiplier et ne cause pas donc de maladie.

vaccin Janssen Johnson & Johnson autorisation Europe coronavirus agence auropeenne des médicaments


Quant à l’efficacité du vaccin Janssen du laboratoire Johnson & Johnson, l’entreprise souligne qu’elle peut atteindre 85 % contre les formes sévères du coronavirus. En effet, l’efficacité a été testée sur plus de 44 000 personnes dans 3 pays dont les États-Unis, le Brésil et Afrique du Sud et était évalué respectivement à 72 %, 66 % et 57 %. Après l’avoir autorisé en Europe, l’EMA a confirmé que le vaccin Janssen disposait de données solides, qu’il répondait à tous les critères en matière d’efficacité, de sécurité et de qualité, et qu’il peut être utilisé chez des personnes à l’âge de 18+ ans.

Le vaccin de Johnson & Johnson comprend deux grands avantages. Premièrement, il est administré en une seule dose, ce qui va accélérer la vaccination de la population. Et deuxièmement, il peut être conservé à des températures standards dans un frigo ordinaire, ce qui facilite aussi sa distribution.

Source :

Agence européenne des médicaments

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué