Peut-on s’entraîner avant ou après son vaccin Covid-19 ? L’avis d’un pneumologue.

Auteur: Claire Xavier

Peu importe son fabricant, le vaccin Covid-19 a suscité beaucoup d’inquiétudes, d’émotions et de questions. Parmi les sujets les plus discutés figurent notamment les effets secondaires des vaccins contre le coronavirus auxquels plusieurs personnes se sont affrontées. En outre, leur nombre ne cesse pas d’augmenter. Mais un nouveau thème a récemment émergé : peut-on faire du sport après avoir reçu son sérum ? Et avant ? L’activité physique, réduit-elle l’efficacité du vaccin ? Un pneumologue de Cleveland Clinic répond à ces questions.

Peut-on faire du sport avant ou après avoir reçu son vaccin Covid-19 ?

vaccin Covid-19 faire du sport avant après vaccination effets secondaires avis pneumologue


S’entraîner avant ou après l’administration de son vaccin Covid-19, va-t-il diminuer l’efficacité du sérum ? Humberto Choi, pneumologue au sein de Cleveland Clinic explique que le niveau d’inquiétude est faible.

« Beaucoup de personnes s’inquiètent de la durée des effets secondaires. En règle générale, il est difficile de prédire la manière dont un individu va réagir face au vaccin Covid-19. Ce que nous savons à ce stade, c’est que les personnes plus jeunes et en meilleure santé ont tendance à manifester une réponse immunitaire plus importante. Pour l’instant, rien ne prouve que l’entraînement physique avant ou après la vaccination rend le sérum moins efficace. », détaille le médecin.

vaccin Covid-19 activité physique avant après vaccination réduire efficacité avis pneumologue


En s’appuyant sur certaines preuves scientifiques, le Dr. Choi précise que les personnes qui mènent un mode de vie sain et qui font régulièrement du sport, semblent avoir une réponse augmentée au vaccin Covid-19. Leurs organismes produisent plus d’anticorps que ceux des individus en mauvaise forme ou santé. Il existe donc des preuves que respecter une bonne hygiène de vie pourrait renforcer la réponse immunitaire face au vaccin.

Pour ce qui est de l’entraînement sportif après avoir reçu son vaccin contre le coronavirus, le médecin recommande d’écouter son corps. « Il se peut qu’après l’administration du sérum, vous vous sentiez fatigué. Mieux vaut donc vous reposer ou vous engager à quelque chose de plus léger comme une simple promenade. », précise le docteur. L’essentiel, c’est ne pas vous forcer.

Référence :

Cleveland Clinic (mai 2021) : « Can You Exercise Before or After You’re Vaccinated for COVID-19? ».

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué