Premiers essais d’un vaccin contre le coronavirus sur des volontaires

Auteur: Claire Xavier

Une immunisation des volontaires avec un vaccin contre le coronavirus expérimental a débuté au Royaume-Uni après que les tests sur des animaux ont montré que le remède ne présente pas de danger pour les humains et qu’il provoque une réponse immunitaire efficace contre la COVID-19. Environ 300 personnes recevront le médicament dans les prochaines semaines. Développé par des chercheurs de l’Imperial College de Londres, ce vaccin va subir plus de tests dans le but d’évaluer sa sécurité ainsi que sa capacité à produire des anticorps.

Des tests de vaccin contre le coronavirus ont commencé au Royaume-Uni

coronavirus vaccin covid-19 premiers essais sur l'homme Londres


En règle générale, plusieurs vaccins traditionnels sont basés sur une version affaiblie ou modifiée du virus ou sur des parties de celui-ci. Mais le médicament développé par la prestigieuse université repose sur une nouvelle approche utilisant l’ARN, une molécule cousine de l’ADN, qui imite le virus. Autrement dit, il contient des informations génétiques propres à la COVID-19. Lorsque ce brin d’ARN est injecté, il entre dans les cellules et favorise la production de la protéine signature du SARS-CoV-2. Ensuite, une réplication survient. Ainsi, les défenses immunitaires apprennent à reconnaître le virus et par conséquent – à réagir.

Qui plus est, les recherches sur des animaux ont également montré que le vaccin expérimental dont il est question, permet la production d’anticorps prometteurs. Robin Shattock, le dirigeant du projet de l’Imperial College de Londres, affirme d’ailleurs que plus de tests sur des humains seront nécessaires avant de lancer le vaccin contre le coronavirus. En cas d’une réponse immunitaire prometteuse chez l’homme, des études et des essais plus approfondis seront organisés dans les mois suivants.

vaccin contre le coronavirus essais sur l'homme Imperial College Londres


Et bien que la pandémie de coronavirus soit loin d’être finie et que le nombre de cas continue à augmenter, actuellement, on ne sait pas la date exacte de la mise en ligne d’un vaccin fiable. On respecte donc les recommandations des professionnels de santé pour qu’on puisse mieux se protéger de la COVID-19. On parle notamment du port d’un masque de protection et des contacts sociaux limités. Renforcer son système immunitaire contre le coronavirus est un geste à adopter de toute urgence !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué