L’usage de ventilateur peut contribuer à la propagation du coronavirus

Auteur: Claire Xavier

Nous vous avons récemment mentionné une étude qui a révélé que dormir avec un ventilateur allumé présente des risques pour la santé. Alors, ce dispositif offrant un peu de fraîcheur en période de canicule, fait une nouvelle fois objet de contradictions. Cette fois-ci, c’est le Haut Conseil de la santé publique qui déconseille l’usage de ventilateur, ce dernier pouvant favoriser la propagation du coronavirus.

L’usage du ventilateur pendant la canicule présente des risques de propagation de SARS-CoV-2

usage de ventilateur propagation coronavirus haut conseil de la santé publique


Face à la canicule en France, chacun cherche un moyen efficace pour rester au frais. Parmi les méthodes les plus répandues, on distingue bien sûr la clim et le ventilateur. Cependant, il s’avère que ce dernier est plutôt à bannir car il peut favoriser la propagation de la COVID-19, annonce le Haut Conseil de la santé publique. Qui plus est, lors d’une visite dans un Ehpad à Dordogne, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a également alerté sur les dangers de cet appareil surtout chez les personnes âgées.

Alors que les cas du SARS-CoV-2 continuent à augmenter en France, les autorités tiennent à rappeler les mesures de protection y compris la distance sociale, le port du masque (déjà obligatoire), la bonne hygiène, etc. En ce qui concerne l’usage de ventilateur et son rôle dans la transmission du coronavirus, le Haut Conseil de la santé publique a en effet publié un avis à propos des dispositifs utilisés en période de canicule.

risque de popagation de coronavirus utilisation de ventilateur santé publique


D’après les experts, les ventilateurs ne sont pas nuisibles s’il s’agit de la présence d’une seule personne dans la pièce. Pourtant, ces appareils présentent des risques pour la santé quand plusieurs personnes se trouvent dans une même chambre.

Olivier Véran précise encore que le ventilateur peut brasser les particules du virus (à condition qu’une ou plusieurs personnes contaminées se trouvent dans une même pièce) et les envoyer sur toutes les surfaces. Il a donc recommandé aux établissements d’hébergement de bannir l’usage de ventilateur en période de canicule et de pandémie.

D’ailleurs, la climatisation peut être utilisée, mais à condition que les climatiseurs soient équipés de filtres performants et correctement entretenus.

Avis du Haut Conseil de la santé publique

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué