Quel est le type de farine le plus sain – top 6 des produits healthy

Auteur: Hélène Proux

Passez au crible les farines les plus riches en nutriments pour élargir votre répertoire de préparations culinaires. Fabriqué à partir de noix, de céréales, de légumes racines et même de haricots, chaque produit dans cette liste peut vous apporter une gamme de nouvelles saveurs et textures. Poursuivez votre lecture pour savoir quel est le type de farine le plus sain à manger pour être en pleine forme !

Le meilleur type de farine vous garantit une excellente saveur, un apport significatif en nutriments et une ligne impeccable

type farine sain consommer garder ligne bonne santé


Peu importe si elles s’adressent aux personnes souffrant d’allergies ou d’une intolérance au gluten ou à celles qui suivent un régime alimentaire sain, les farines alternatives attirent de plus en plus les gens qui cherchent simplement à ajouter plus de variété à leur alimentation.

1. Farine d’amande

La farine d’amande est riche en graisses saines pour le cœur et contient le double des protéines et le triple des fibres par rapport à la farine tout usage. C’est une excellente option pour ceux qui évitent le gluten.

Cette farine peut ajouter de la profondeur à la saveur des plats, de l’humidité et de la tendreté aux produits de boulangerie. Mais en raison de sa texture fine et de sa faible capacité de liaison, elle ne doit pas être utilisée comme alternative 1 : 1 de la farine de blé. Ajoutez donc jusqu’à 1/3 tasse de farine d’amande par tasse de farine de blé dans les recettes sans levure comme les biscuits, les gâteaux et les muffins. Remplacez jusqu’à un quart de la farine tout usage par la farine d’amande dans les recettes de boulangerie. Enfin, préparez une panure sans gluten pour le poisson, le poulet et le bœuf.

2. Farine de noix de coco

La farine de noix de coco offre une riche saveur de noisette avec de subtiles notes tropicales. Elle se distingue sur le plan nutritionnel avec 10 g de fibres par ¼ de tasse (par rapport à un maigre 1 g dans la farine tout usage). Ce type de farine est comparable à la farine d’amande en matière de teneur en matières grasses, mais il ne peut pas remplacer dans un rapport 1 : 1 les farines de noix ou de blé. En fait, il fonctionne mieux lorsqu’il est associé à d’autres produits dans le cadre d’un mélange de cuisson.

La caractéristique distinctive de la farine de noix de coco est sa capacité à absorber le liquide, bien plus que les autres farines. Pour compenser, vous devrez peut-être augmenter le liquide dans une recette de pâtisserie et/ou ajouter plus d’œufs pour améliorer la structure. Échangez environ 1/4 à 1/3 tasse de farine de noix de coco pour 1 tasse de farine ordinaire pour de meilleurs résultats.

farine noix de coco préparations culinaires délicieuses bonne santé sans gluten


3. Farine de blé entier

La farine de blé entier est beaucoup plus consistante que la farine tout usage et produit des pâtisseries plus denses avec une saveur plus robuste. Elle est riche en fibres et en micronutriments essentiels comme le fer, le magnésium et la vitamine B6.

En raison des différences de texture et de saveur de la farine de blé entier par rapport à la farine tout usage, la première ne devrait pas être utilisée comme un substitut complet. Les experts en cuisine disent que vous pouvez remplacer en toute sécurité jusqu’à 50% du produit de blé entier par la farine tout usage dans une recette.

4. Farine d’avoine

La farine d’avoine est fabriquée à partir d’avoine moulue et offre une douceur terreuse aux produits de boulangerie. Ce type de farine de grains entiers contient également une bonne dose de protéines et de fibres et peut remplacer jusqu’à 20% de la farine de blé dans les recettes pour une nutrition supplémentaire. La farine d’avoine est également très facile à préparer à la maison – il suffit de mélanger les flocons d’avoine au robot culinaire jusqu’à ce qu’ils atteignent une consistance poudreuse. Le produit obtenu est un délicieux candidat pour les muffins et autres pains rapides ou pour amplifier les bienfaits des biscuits.

farine avoine protéines fibres bonne santé meilleur type farine

5. Farine de manioc

Bien qu’elle soit plus riche en glucides que la farine de blé, la farine de manioc est naturellement pleine de fibres. Elle a également une saveur très neutre et une consistance douce, ce qui en fait un excellent ajout aux tortillas sans gluten ni lait ou au pain sans céréales. Certains boulangers suggèrent de remplacer la farine de blé par ce produit dans un rapport 1 : 1 dans les recettes. Or, si vous aimez manger de la salade, utilisez comme panure pour la viande ou le poisson en complément.

6. Farine de pois chiches

La farine de pois chiches est fabriquée en broyant des pois chiches séchés en poudre. Comparée avec la farine de blé, celle-ci contient presque le double de protéines et cinq fois plus de fibres.

L’un des traits remarquables de ce produit est sa capacité de liaison qui peut aider à donner une texture solide aux pains sans gluten et aux muffins. Cependant, sa plus grande renommée réside dans le plat méditerranéen classique socca (ou farinata), une crêpe sans levain.

*Source : eatingwell.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué