Les effets des troubles du sommeil sont plus dangereux pour les diabétiques

Auteur: Claire Xavier

Selon les chiffres du Centre européen d’étude du Diabète (CeeD), plus de 4,5 millions de Français souffrent de diabète, mais la société estime qu’environ 1 million d’entre elles l’ignorent. Cette maladie chronique a tendance à compliquer significativement le quotidien des patients en entraînant d’autres troubles comme une dépression, des infections sévères et plaies, des maladies cardiovasculaires, une dialyse, et ainsi de suite. Une étude récente dont les résultats ont paru le 8 juin 2021 dans le Journal of Sleep Research vient d’ajouter encore un facteur à cette liste. Selon les chercheurs, les troubles du sommeil sont particulièrement nocifs pour les diabétiques.

Les effets nocifs des troubles du sommeil sont plus prononcés chez les diabétiques

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Les auteurs de l’étude se sont servis de la UK Biobank pour se procurer les données sanitaires de 502 642 personnes âgées entre 37-73 ans dont 53% étaient des femmes. Les participants étaient suivis entre mars 2006 et octobre 2010. Les chercheurs ont également disposé de registres de décès jusqu’au 14 février 2018, ce qui a entraîné une durée moyenne de suivi de 8,9 ans. Après avoir analysé les données, les scientifiques ont constaté que les diabétiques souffrant de troubles du sommeil fréquents couraient un risque 87% plus élevé de mourir (toutes les causes confondues) par rapport aux personnes sans diabète ni sommeil perturbé.

Les diabétiques avec des troubles du sommeil présentaient aussi 12% plus de risque de décéder que les individus souffrant de diabète, mais sans problèmes de sommeil récurrents.

L’auteur principal de l’étude, Malcolm von Schantz, a évoqué le rapport entre le mauvais sommeil et la mauvaise santé, en précisant que cette étude a dessiné le problème de façon frappante. L’expert a également ajouté que les troubles de sommeil devraient être pris en compte aussi sérieusement que les autres facteurs de risque de décès.

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Quelques astuces pour améliorer son sommeil.

Pour optimiser son sommeil, il importe tout d’abord de bannir tous les écrans et autres gadgets intelligents au coucher dont la lumière bleue a tendance à perturber le sommeil. Parmi les autres recommandations figurent le choix d’un bon matelas, l’entraînement sportif, la consommation de kiwi avant de dormir, etc.

Références :

Centre européen d’étude du Diabète : « Les chiffres du diabète ».

Journal of Sleep Research (juin 2021) : « Associations between sleep disturbances, diabetes and mortality in the UK Biobank cohort: A prospective population-based study »,  Malcolm von Schantz, Jason C. Ong et Kristen L. Knutson.

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