Les troubles mentaux en hausse significative chez les Français confinés

Auteur: Claire Xavier

Face à la deuxième vague de coronavirus qui ravage actuellement le continent européen, la France a débuté son deuxième confinement il y a quelques semaines dans le but de limiter la propagation du virus. Cependant, confinement rime avec isolation, ce qui résulte en le développement de troubles mentaux. Dans ce contexte, Santé publique France a indiqué dans son rapport hebdomadaire que le bien-être psychique des Français montre une dégradation significative.

Une augmentation des troubles mentaux des Français face au reconfinement

troubles mentaux en hausse deuxième confinement santé psychique France


Au mois de juillet, une étude a révélé que les anciens malades de coronavirus sont plus sujets de souffrir de problèmes psychiques. Malheureusement, cela concerne également les Français confinés. L’Organisation mondiale de la Santé précise que les troubles mentaux se manifestent sous des formes différentes. Parmi elles, on compte la dépression, l’anxiété, les troubles bipolaires et ceux du développement, etc.

Dans son communiqué publié vendredi, le 13 novembre, Santé publique France alarme sur l’augmentation significative des troubles mentaux. Bien que chaque individu subisse les restrictions du confinement de façon différente, leur bien-être psychique était le plus souvent affecté par des difficultés financières ainsi que par des sentiments de « peur, inquiétude, colère, frustration, solitude et isolement ». Les jeunes âgés de 18 à 34 ans comptent parmi les groupes les plus influencés.

confinement en France augmentation des troubles mentaux


L’agence Santé publique France souligne aussi que ces états dépressifs ont en effet doublé depuis fin septembre. Voici pourquoi, il est crucial de chouchouter sa santé mentale au quotidien et surtout en période de confinement, isolation, etc.

Par exemple, prévoyez un entraînement sportif à la maison pendant 30 minutes au quotidien, ce qui va augmenter la sécrétion d’endorphines et réduire les coups de blues. Le Pilates et le yoga figurent parmi les activités physiques les plus recommandées en termes de bonne santé mentale.

Restez positif/ve et adoptez nos astuces anti-stress qui vous seront trop utiles pendant le confinement. Et enfin, n’hésitez pas à demander de l’aide professionnel vu que plusieurs psychologues proposent des consultations en ligne.

Sources :

Organisation mondiale de la Santé

Santé publique France

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué