Coronavirus : comment gérer son trouble du déficit de l’attention-hyperactivité en pleine pandémie de coronavirus ?

Auteur: Claire Xavier

Le COVID-19 est devenu un véritable défi pour la santé mentale des individus dans le monde entier. Confinement, isolation, incertitude économique, un déluge d’information sur le virus et ainsi de suite… tous ces éléments ont  impacté nos esprits négativement. Plusieurs conseils et recommandations ont envahi la Toile indiquant comment s’en sortir. Mais une condition fréquente est restée négligée. Dans ce contexte, nous allons aborder le sujet des adultes atteints du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) qui peuvent avoir du mal à gérer leur condition en raison de ces facteurs de stress causés par la pandémie de coronavirus. Découvrez quelques exercices utiles pour atténuer les symptômes dans les paragraphes suivants.

4 techniques pour gérer le trouble du déficit de l’attention-hyperactivité chez l’adulte face au coronavirus

trouble du déficit de l'attention hyperactivité coronavirus comment gérer


Les personnes atteintes de trouble du déficit de l’attention-hypertension peuvent subir des changements perturbateurs dans leurs vies à cause de la pandémie. Par conséquent, de nouveaux symptômes, une aggravation du TDAH ou d’autres problèmes de santé psychique (anxiété, dépression) peuvent survenir. Voici 4 techniques pour éviter de telles complications.

Redéfinissez vos symptômes

Redéfinir ses symptômes, ça veut dire quoi au juste ? Alors, une étude analysant le comportement de jeunes adultes touchés par TDAH a révélé que certaines personnes ont tendance à reformuler leurs symptômes de sorte que ceux-ci aient un impact positif. Par exemple, vous pouvez adopter les affirmations positives suivantes :

  • Mon hyperactivité me permet d’effectuer plusieurs tâches.
  • Je peux canaliser mon énergie en activités positives.
  • C’est normal de s’inquiéter face à la pandémie de COVID-19.

comment gérer le trouble du déficit de l'attention face au coronavirus techniques


Un bon sommeil

Une routine bien établie aide à lutter non seulement contre le trouble du déficit de l’attention-hyperactivité mais aussi contre la dépression. Pensez donc à vous élaborer une routine qui vous permettra de soulager vos symptômes. Parmi les gestes offrant un meilleur sommeil, on distingue l’absence de TV et de téléphones mobiles, la présence de musique et de draps doux et confortables ainsi que la création d’une liste de vos tâches à effectuer le lendemain.

Routine quotidienne

En parlant de routine, celle-ci concerne aussi le quotidien. Pour mieux gérer votre TDAH, pensez à adopter les trucs et astuces suivants :

  • Terminez une tâche avant de commencer une autre.
  • Remettez vos affaires à leur place lorsque vous en avez terminé.
  • Mettez vos clés, votre portefeuille et votre téléphone au même endroit.
  • Si possible, vérifiez votre courrier électronique à quelques heures précises de la journée.

Demander de l’aide

L’insécurité peut être, elle aussi, un symptôme du trouble de déficit de l’attention-hyperactivité. Le truc le plus important, c’est de retenir que vous n’êtes pas le seul dans votre diagnostic. Actuellement, plusieurs thérapeutes offrent des séances de thérapie virtuellement.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué