Tremblement des mains : qu’est-ce que cela signifie ?

Auteur: Hélène Proux

La plupart des gens ont un léger tremblement des mains et cela peut être particulièrement visible lorsqu’ils tiennent les membres droits devant le corps. Les mains tremblantes peuvent survenir sans cause ou comme symptôme d’une affection sous-jacente. Ce phénomène ne met pas la vie en danger, mais il peut avoir un impact sur les activités quotidiennes. Dans cet article, nous explorons les causes possibles et les traitements recommandés.

Qu’est-ce qu’un tremblement des mains ?

tremblement des mains maladie traitement


Les tremblements peuvent être intermittents, constants ou ils peuvent se produire de temps en temps. Parfois, ils signalent un problème de santé sérieux.

Les mains tremblantes peuvent entraîner des difficultés à écrire et à dessiner. Une personne peut également avoir du mal à tenir et à utiliser des outils et des ustensiles. Il existe plus de 20 types de tremblements, mais la plupart se divisent en deux catégories :

Tremblements au repos : ils surviennent lorsque les muscles sont détendus, comme par exemple quand les mains reposent sur les genoux.

Tremblements d’action : la majorité des tremblements sont des tremblements d’action. Ils se produisent lorsque les muscles sont contractés à cause d’un mouvement volontaire.

Quelles sont les causes des mains tremblantes ?

Les problèmes affectant le cerveau sont généralement responsables des tremblements. Dans certains cas, la cause est inconnue, mais les tremblements résultent souvent des troubles neurologiques, des troubles du mouvement ou d’autres problèmes de santé.

Affections neurologiques

  • Sclérose en plaques (SEP) : le tremblement se développe souvent lorsque la maladie endommage des zones des voies du système nerveux central qui contrôlent les mouvements.
  • Accident vasculaire cérébral : un accident vasculaire cérébral ischémique survient quand un caillot sanguin bloque une artère, empêchant le sang d’atteindre le cerveau. Cela peut causer des dommages durables aux voies neurologiques et entraîner des tremblements.
  • Lésion cérébrale traumatique : une lésion physique au cerveau peut également endommager les nerfs qui jouent un rôle dans la coordination des mouvements.
  • Maladie de Parkinson : plus de 25 pour cent des personnes atteintes de la maladie de Parkinson ont un tremblement d’action connexe, ainsi qu’un tremblement de repos plus courant dans une ou les deux mains.

Troubles du mouvement

Voici des exemples de troubles du mouvement qui peuvent provoquer des tremblements des mains :

  • Tremblement essentiel : le tremblement affecte généralement les deux côtés du corps, mais il peut être plus perceptible dans la main dominante. Il a tendance à se produire lorsque la personne bouge ainsi que lorsqu’elle est immobile. La génétique peut être responsable d’environ la moitié des cas.
  • Tremblement dystonique : chez une personne atteinte de dystonie, le cerveau envoie des messages incorrects, ce qui entraîne une hyperactivité des muscles, des postures anormales et des mouvements indésirables soutenus.

Les problèmes de santé suivants peuvent de même produire des tremblements des mains :

  • troubles psychiatriques, tels que la dépression ou le trouble de stress post-traumatique
  • troubles dégénératifs héréditaires, tels que l’ataxie héréditaire ou le syndrome de l’X fragile
  • abus d’alcool ou sevrage
  • empoisonnement au mercure
  • hyperthyroïdie ou thyroïde hyperactive
  • insuffisance hépatique ou rénale
  • anxiété ou panique

Certains médicaments peuvent déclencher les mains tremblantes :

  • médicaments contre l’asthme
  • amphétamines
  • caféine
  • corticoïdes
  • médicaments utilisés pour traiter certains troubles psychiatriques et neurologiques

Comment vous aider ?

cause de tremblement des mains


Si une affection sous-jacente, telle que l’hyperthyroïdie, est responsable du tremblement des mains, cela s’améliorera généralement lorsqu’une personne reçoit un traitement. Si un tremblement est un effet secondaire, il disparaîtra souvent lorsqu’une personne change de médicament.

Les éléments suivants peuvent également aider :

Changements de style de vie

Limiter ou éviter les substances qui peuvent provoquer des tremblements, comme la caféine et les amphétamines, peut réduire ou éliminer les tremblements d’une personne.

Thérapie physique

Cela peut améliorer le contrôle, le fonctionnement et la force musculaires tout en stimulant la coordination et l’équilibre.

Techniques psychologiques

Si l’anxiété ou la panique sont responsables d’un tremblement, une personne peut bénéficier de la pratique de techniques de relaxation, telles que des exercices de respiration.

Options de traitement

Pour les tremblements essentiels, un médecin peut prescrire des bêta-bloquants ou des médicaments anti-épileptiques. Les docteurs prescrivent souvent des médicaments spécifiques à une maladie si le tremblement des mains en est une conséquence.

Si les médecins ne peuvent pas déterminer la cause des tremblements, ils peuvent recommander des tranquillisants. Certains peuvent prescrire des injections de toxine botulique ou de Botox, bien que celles-ci puissent entraîner une faiblesse des doigts.

Au cas où une personne ne répond pas aux médicaments, un médecin peut vous conseiller des interventions telles que la stimulation cérébrale profonde (DBS).

Références :

National center for biotechnology information (2021) : « Post-stroke Movement Disorders: Clinical Manifestations and Pharmacological Management », Antonio Siniscalchi et coll.

National multiple sclerosis society : « Tremor »

National institute of neurological disorders and stroke : « Tremor Fact Sheet »

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué