Quel traitement naturel de l’andropause ? Mesures préventives et symptômes à surveiller

Auteur: Marionne Dyon

Équivalent masculin de la ménopause, l’andropause est le terme utilisé pour décrire les taux de testostérone faibles chez les hommes. Ce phénomène est dû généralement à l’âge, mais il y a souvent d’autres facteurs qui pourraient en être la cause. Les risques d’andropause sont associés aussi à certains problèmes de santé de longue durée tels que les maladies cardiaques, pulmonaires, rénales et hépatiques. Le cancer et les accidents vasculaires cérébraux pourraient, eux aussi, affecter la production de testostérone. L’andropause est liée également à l’utilisation de certains médicaments et à la malnutrition. L’exposition à des toxines a aussi un impact sur la capacité des testicules à produire de la testostérone. Ici se pose la question de savoir quel traitement naturel de l’andropause

Signes et symptômes de l’andropause

symptômes andropause traitement naturel


Les hormones ont le rôle de réguler de nombreux processus dans le corps. Leur diminution pourrait influer sur votre masse musculaire, force physique, certaines fonctions corporelles et votre sens d’équilibre. Il est possible que vos os deviennent cassants et votre peau – plus fine. Vous auriez plus de mal à garder la ligne et votre médecin vous préviendrait du risque potentiel de développer un diabète de type 2.

Si vous avez des symptômes suivants, vous souffrez probablement d’andropause :

  • Baisse de la libido
  • Dysfonction érectile
  • Manque d’énergie
  • Dépression
  • Irritabilité
  • Mauvaise concentration
  • Trouble du sommeil
  • Faiblesse ou perte de masse musculaire
  • Gain de poids, en particulier dans la zone du ventre

Quel traitement naturel de l’andropause ?

régime alimentaire sain importance cruciale pour traiter andropause


Il existe plusieurs remèdes naturels qui pourraient apporter un soulagement significatif aux hommes souffrant d’andropause. Découvrez-les dans la liste ci-dessous :

Le régime alimentaire : adopter un mode d’alimentation sain pourrait avoir un impact significatif sur les symptômes de l’andropause. La perte de poids est importante parce que l’excès de graisse contribue au stockage d’œstrogène en quantités importantes, ce qui déséquilibre davantage les taux de testostérone.
Consommez plus de fruits et de légumes qui sont des sources importantes d’antioxydants, de polyphénols, de minéraux et de vitamines.
Les graisses saines : ce ne sont pas toutes les graisses qui sont mauvaises pour la santé. En fait, votre corps en a besoin chaque jour. Opter pour les meilleures graisses est la clé d’une alimentation saine et adaptée. Les acides gras oméga-3 sont parfaits pour maintenir la santé de votre cœur et la bonne circulation sanguine.
Privilégiez les protéines végétales aux protéines animales : il est essentiel de consommer suffisamment de protéines au sein de votre alimentation pour maintenir la masse corporelle maigre et la force musculaire. Les bonnes sources de protéines végétales comprennent les haricots, les légumineuses et certaines céréales.
Buvez du thé vert : cette boisson contient des substances appelées catéchines. Celles-ci ont des propriétés antioxydantes puissantes. Le remplacement des boissons sucrées par du thé vert est une bonne prévention contre les maladies et l’andropause et cela vous aidera certainement à vous sentir en bonne santé.
Évitez les aliments et les additifs nocifs. Il s’agit notamment des produits alimentaires ultra-transformés et des aliments à forte teneur en sucre.
Le sommeil de qualité : le manque de sommeil influe directement sur la production d’hormones. Votre corps vous remerciera si vous faites de votre sommeil une priorité.

exercice régulier soulage symptômes andropause

L’exercice régulier augmente la libération d’endorphines, un neurotransmetteur qui vous procure la sensation d’euphorie. Elles peuvent même vous aider à combattre la dépression et les sautes d’humeur qui surviennent généralement en cas d’andropause. Exercez-vous régulièrement pour développer et tonifier les muscles afin de minimiser leur perte.
La santé du foie : le foie est un organe multifonctionnel dont une des tâches est la production d’hormones. Gardez-le en bonne santé pour que votre corps fonctionne au mieux de ses capacités. Limitez la quantité d’alcool que vous buvez parce qu’il est parmi les causes principales de dysfonctionnement hépatique.
Gérez le stress : les symptômes de l’andropause pourraient entraîner une augmentation du stress. Apprendre à gérer le stress de manière saine vous aidera à contrôler les symptômes d’andropause.
Évitez l’exposition aux toxines : les produits chimiques nocifs peuvent altérer ou modifier les processus biologiques dans le corps, entraînant des effets négatifs généraux sur votre santé et votre vie sexuelle.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué