Prévention et traitement de la migraine : un nouveau médicament autorisé

Auteur: Claire Xavier

Touchant un milliard de personnes dans le monde, la migraine est une condition extrêmement désagréable qui se caractérise par des maux de tête brutaux. En outre, elle est souvent accompagnée de nausées et de vomissement et peut durer d’une heure à quelques jours. Pour ce qui est des médicaments, ceux-ci incluent généralement des anti-inflammatoires et des triptans, mais ils s’avèrent très souvent insuffisants. En effet, au cours des années, les migraineux devaient choisir entre un médicament destiné soit à la prévention, soit au traitement de la migraine. Le mois dernier, l’Agence américaine des médicaments (FDA) a autorisé le premier médicament qui peut faire les deux ! Focus.

Autorisation d’un médicament destiné à la fois à la prévention et au traitement de la migraine

traitement de la migraine prévention autorisation médicament agence americane sanitaire


En févier 2020, la FDA a initialement approuvé le rimegepant (Nurtec ODT) pour une utilisation aiguë dans le traitement de la migraine déjà diagnostiquée. Le 27 mai 2021, l’Agence sanitaire a étendu cette autorisation à une utilisation dans la prévention des maux de tête brutaux. Selon des spécialistes, il s’agit d’une avancée majeure dans le traitement et la gestion de cette condition handicapante.

Loin d’être un simple mal de tête, la migraine présente une affection neurologique plus ou moins sérieuse. De nombreuses personnes qui en sont atteintes rapportent que la douleur est accompagnée ou précédée de nausées, de vertiges, de changements au niveau de la vision, de sensibilité au son, à la lumière et à l’odorat.

À qui est destiné le Nurtec ODT ?

Le Nurtec ODT est autorisé pour une utilisation chez les personnes souffrant de migraines épisodiques qui surviennent quelques fois par mois. Lorsqu’une migraine se manifeste plus de 15 fois par mois, elle est déjà considérée comme chronique.

Pour le traitement de la migraine existante, le médicament se prend une fois par jour. En prévention, les personnes concernées devraient le prendre une fois par jour tous les deux jours. Le Nurtec ODT est disponible sous forme d’un comprimé à dissolution orale à placer sur ou sous la langue sans avoir besoin de liquide.

traitement de la migraine et prévention premier médicament autorisé agence américaine des médicaments


Mécanisme d’action.

Une fois dans l’organisme, le médicament cible le récepteur cérébral CGRP qui joue un rôle clé dans le déclenchement des migraines. Le Nurtec ODT peut traiter celles-ci dans les deux heures suivant sa prise et aide à prévenir leur réapparition pendant une période jusqu’à 48 heures.

Quels effets secondaires ?

Parmi les effets indésirables figurent les nausées, ainsi que l’hypersensibilité y compris un essoufflement et une éruption cutanée grave. Le médicament n’est disponible que sur ordonnance.

Référence :

VeryWellHealth (juin 2021) : « FDA Approves First Drug for Migraine Treatment and Prevention ».

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué