Le zinc et la vitamine C n’ont aucun effet sur le traitement du coronavirus

Auteur: Claire Xavier

Depuis le déclenchement de la pandémie de Covid-19, plusieurs scientifiques se sont penchés à étudier le rôle de certaines vitamines dans la gravité de l’infection. Un lien entre la vitamine D et le coronavirus a également été suspecté en vue de la carence en cet élément chez les personnes ayant développé une forme sévère de la maladie. Depuis, des personnes du monde entier se sont mises à se supplémenter en vitamine D, C, zinc, etc. Même des médecins du CHU de Lille ont alerté sur le surdosage de la vitamine du soleil. Mais selon une recherche récente, certains de ces éléments ne présentent aucun effet sur le traitement du coronavirus.

Traitement du coronavirus : aucun effet curatif de la vitamine C et du zinc

traitement du coronavirus vitamine C zinc potentiel réduire gravite symptomes étude


Le zinc et l’acide ascorbique (la vitamine C) sont en vente libre et sont généralement recommandés pour le traitement des maladies virales. Le premier est apprécié pour pouvoir stimuler la capacité des cellules polymorphonucléaires à vaincre les infections. La vitamine C, de son côté, est un antioxydant qui booste le système immunitaire et s’avère incontournable pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Les scientifiques ont voulu évaluer le potentiel du zinc, de la vitamine C ou de la combinaison des deux agents pour réduire la gravité et la durée des symptômes du virus par rapport au traitement du coronavirus habituel.

traitement du coronavirus essai scientifique zinc vitamine C aucun effet gravité symptomes


Publiée le 12 février dans le JAMA Network, l’étude a porté sur 214 malades du coronavirus et a été menée du 27 avril 2020 au 14 octobre 2020. Les participants ont été divisés en 4 groupes chacun desquels a reçu l’un des 4 traitements suivants pendant 10 jours :

  • 50 mg de gluconate de zinc
  • 8000 mg de vitamine C
  • Une combinaison des deux éléments
  • Des soins classiques

L’objectif principal des scientifiques était d’évaluer le nombre de jours nécessaires pour la diminution de 50 % des 4 symptômes du virus les plus fréquents : fièvre, toux, essoufflement et fatigue. Les experts ont enfin constaté que ni les fortes doses de zinc et de vitamine C ni la combinaison des deux, ne permet pas de réduire significativement ces symptômes du Covid-19. Autrement dit, ces deux substances n’influencent pas le traitement du coronavirus et elles doivent être prises uniquement sous prescription médicale.

Étude parue dans JAMA Network

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué