Un possible traitement du coronavirus avec un médicament facilement disponible

Auteur: Claire Xavier

Les essaies cliniques visant à découvrir un traitement du coronavirus continuent à s’enchaîner dans le monde entier. Il y a quelques mois, le lancement du Coviplasm a été annoncé en tant qu’une méthode prometteuse pour traiter la COVID-19. Cette approche consiste en la transfusion de plasma de personnes guéries du SARS-CoV-2 à des patients encore malades. De plus, au cours des derniers mois, plusieurs médicaments variés ont été testés comme un  traitement potentiel du nouveau coronavirus. Hélas, il n’existe à ce jour aucune cure capable de combattre ce virus extrêmement contagieux. Mais, des scientifiques de Hong Kong ont fait une découverte intéressante qui donne de l’espoir.

Traitement du coronavirus : un médicament utilisé contre les ulcères à l’estomac testé efficacement !

traitement du coronavirus tests nouveau médicament ranitidine résultats prometteurs


Ranitidine bismuth citrate (RBC) : un médicament facilement disponible et largement utilisé dans le traitement des ulcères à l’estomac et des infections bactériennes qui était récemment jugé « un puissant agent anti-COVID-19 » par des scientifiques hongkongais. Sa capacité de lutter contre le coronavirus a été testée sur des animaux, en particulier sur des rats.

Les recherches en question avaient pour objectif d’évaluer l’efficacité des métallo-médicaments (des éléments renfermant des métaux largement utilisés contre les bactéries) et plus précisément leurs propriétés potentielles anti-virales permettant de combattre le nouveau coronavirus.

traitement COVID-19 nouveau médicament testé résultats


Des tests réalisés sur des hamsters dorés ont révélé qu’un médicament appartenant à cette famille, notamment la RBC, possède de puissantes propriétés anti-SARS-CoV-2. Lors de la présentation de cette étude remarquable, les scientifiques ont précisé que le médicament en question est capable de « faire baisser la charge virale dans le poumon de l’animal contaminé ».

Runming Wang, l’un des chercheurs à l’université de Hong Kong ajoute aussi que les résultats de cette étude montrent que ce médicament au premier abord simple, peut être utilisé comme un éventuel anti-viral contre le virus du SARS-CoV-2. Cependant, plus de recherches seront nécessaires pour prouver définitivement que la ranitidine bismuth citrate serait aussi efficace sur des humains.

Source : Medical Xpress

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué