La mélatonine testée en tant qu’un possible traitement contre la COVID-19

Auteur: Claire Xavier

Les études scientifiques sur des médicaments existants et leur potentiel en tant qu’un éventuel traitement contre le COVID-19, est un domaine sur lequel plusieurs entreprises et universités travaillent depuis le déclenchement de l’épidémie. Plusieurs médicaments bon marché et accessibles au grand public comme l’aspirine, la ranitidine bismuth citrate et voire une thérapie à base de plantes ont été testés par des experts. Récemment, une nouvelle étude suggère qu’une hormone simple, la mélatonine, pourrait être une cure viable pour le coronavirus.

Tests d’un nouveau traitement contre le COVID-19 : la mélatonine, est-elle vraiment efficace ?

traitement contre la COVID-19 nouvelle étude mélatonine


Le SARS-CoV-2 ne cesse pas de se propager rapidement et de sévir les pays du monde entier. Actuellement, la situation est particulièrement grave aux États-Unis ainsi que sur le continent européen dont les pays font face à la deuxième vague. Depuis la pandémie de coronavirus, le nombre des personnes infectées dépasse 50 millions avec plus d’1 million morts. Au cours des deux dernières semaines, on constate une augmentation inquiétante des cas, ce qui a davantage poussé les scientifiques à continuer avec les essais d’un potentiel traitement contre la COVID-19. Et voilà l’étude sur la mélatonine qui s’avère l’approche la plus efficace à ce jour.

En vente libre et disponible au grand public, la mélatonine est une hormone qui régule le rythme biologique circadien (veille-sommeil). Elle est communément utilisée dans le traitement de problèmes de sommeil, généralement pour contrer l’insomnie, d’où son surnom « hormone du sommeil » ainsi que pour soulager les effets du jet lag (le syndrome du décalage horaire).

traitement coronavirus mélatonine nouvelle étude


Mais pourquoi la mélatonine ? Alors, le mérite revient à une nouvelle intelligence artificielle créée par des chercheurs de l’Institut de recherche Lerner. Ses fonctions consistent à identifier de potentiels médicaments en tant qu’un traitement contre le COVID-19. D’après des informations parues dans la revue PLOS Biology, la plateforme a dévoilé la mélatonine comme un candidat prometteur.

Ensuite, des spécialistes de la Cleveland Clinic, en Ohio, ont analysé les données des patients diagnostiqués avec COVID-19. Ils ont découvert que les protéines liées au syndrome de détresse respiratoire et à la septicémie, deux causes majeures de décès chez les personnes grièvement atteintes de coronavirus, étaient fortement associées à plusieurs protéines du SARS-CoV-2. Ces nouvelles informations suggèrent qu’un tel médicament à base de mélatonine, déjà approuvé pour traiter des maladies respiratoires, peut également être efficace dans la lutte contre le COVID-19.

Cependant, ces résultats ne signifient pas que les personnes atteintes de coronavirus doivent recourir à une automédication. Il est primordial de consulter d’abord son médecin traitant !

Source :

PLOS Biology

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué