Covid : les thermomètres infrarouges ne sont pas aussi fiables qu’on le croyait

Auteur: Claire Xavier

Pratiques et hygiéniques, les thermomètres infrarouges ont peu à peu remplacé les produits électroniques ou à Gallium. Leur plus grand avantage est notamment l’option sans contact permettant de déterminer la présence d’une fièvre par une simple position devant le front. Mais, ces outils modernes, sont-ils vraiment efficaces ? Pas tant qu’on le croyait. Dans un communiqué publié le 1 septembre 2021, la plateforme Prescrire explique pourquoi.

Les thermomètres infrarouges, sont-ils fiables ?

thermomètres infrarouges dépistage fièvre covid-19 fiables ou non étude


Ce n’est pas un secret que les thermomètres infrarouges sont largement utilisés dans le cadre de la pandémie de Covid-19 pour dépister une fièvre sans pour autant toucher la peau de la personne concernée. Un excellent avantage hygiénique ! Oui, mais il s’avère qu’en fin de compte, ils ne sont pas aussi fiables qu’on le croyait.

Dans son communiqué, la revue médicale Prescrire explique que ces outils de dépistage sont utiles pour écarter une suspicion de fièvre, mais sont en effet « insuffisants pour retenir en confiance la présence de fièvre, en particulier dans une situation de dépistage ».

thermomètres infrarouges détecter une fièvre quelle fiabilité pandémie de coronavirus


Pour arriver à cette conclusion, les experts ont effectué une synthèse méthodique de 13 études portant sur plus de 5000 adultes et enfants. Ils ont ainsi constaté que la sensibilité moyenne des thermomètres infrarouges pour dépister une fièvre était assez faible, « de 81 % (environ 20 % de faux positifs) ; et leur spécificité moyenne, correcte, de 92 % (8 % de faux négatifs) ». Les écarts moyens de la température du corps mesurée au niveau du front étaient de 0,2° C à 0,3° C par rapport à une évaluation par voie anorectale.

Afin d’éviter des erreurs de mesure de la température corporelle, la plateforme recommande aux patients d’avoir leur front sec, propre, non maquillé et bien dégagé avant la mesure. De plus, pour mieux interpréter les résultats affichés, il est essentiel de se renseigner sur la « prise éventuelle de médicaments contre la fièvre ».

Source :

Prescrire.org (septembre 2021) : « Thermomètres à infrarouge sans contact : surtout utiles pour écarter une fièvre ».

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué