Médecine traditionnelle chinoise : pourquoi foncer sur la thérapie par ventouses ?

Auteur: Claire Xavier

Tout comme la pratique de l’acupuncture, la thérapie par ventouses fait, elle aussi, partie de la médecine traditionnelle chinoise. Ces petits outils sont traditionnellement utilisés pour booster la circulation sanguine, la lymphe ainsi que l’énergie du corps. À l’époque, les ventouses étaient fabriquées à partir de corne de vache ou de bambou, mais les variétés d’aujourd’hui sont le plus souvent plastique, en plexiglas ou en verre. Alors, comment agissent-ils au juste et quels problèmes de santé peut-on en traiter ?

Les bienfaits de la thérapie par ventouses chinoises

thérapie par ventouses technique traditionnelle chinoise vertus santé conseils


Les ventouses sont de petites cloches que les thérapeutes appliquent sur la peau, en particulier sur des zones douloureuses. D’après les principes de la médecine chinoise, l’apparition d’une douleur évoque un dysfonctionnement de l’organe correspondant. La pose de la ventouse sur l’endroit concerné a pour objectif de dissiper le blocage de l’organe. Cela s’effectue à l’aide d’une flamme ou bien d’une pompe manuelle dont se servent les ventouses contemporaines en plastique. Ce processus créé un effet de vide d’air sous l’outil, ce qui résulte en l’aspiration de la peau et du muscle dans le but de décontracter.

La thérapie par ventouses fait monter le sang, ce qui résulte en la formation d’hématomes qui vont disparaître dans les 2-4 jours suivants. Ce phénomène est tout à fait normal et il est signe de beaucoup d’impuretés. En plus de leur utilisation fixe, les ventouses peuvent être aussi mobiles utilisées au sein d’un massage anti-cellulite ou curatif et sur une peau huilée au préalable.

thérapie par ventouses médecine traditionnelle chinoise vertus santé conseils


La thérapie par ventouses est particulièrement prisée pour ses capacités de drainer les toxines, d’éliminer les blocages, de stimuler la récupération des muscles et de diminuer la douleur. Les experts recommandent de recourir à cette technique dans les cas suivants :

  • Sciatique.
  • Tendinites.
  • Douleurs articulaires et dorsales.
  • Maux de tête causés par une nuque raide.
  • Sommeil perturbé.
  • Troubles digestifs.
  • Cellulite.
  • Crampes.
  • Stress.
  • Récupération des muscles après sport.

Prenez en compte que la thérapie par ventouses est un complément de la médecine et non un substitut. Consultez toujours votre médecin avant d’y recourir car cette technique ne convient pas à tout le monde. En effet, elle est contre-indiquée aux femmes enceintes, aux personnes souffrant d’insuffisance cardiaque, de cardiopathie sévère, de cancer, en présence de plaies ouvertes, de brûlures ou de varices. Les ventouses ne se posent pas sur le nombril, les mamelons et les peaux très sensibles.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué