Maintenir une tension artérielle normale grâce à ces 4 aliments scientifiquement prouvés

Auteur: Claire Xavier

Faire baisser l’hypertension sans médicaments est possible grâce à certains trucs et astuces efficaces à adopter. Dans  ce contexte, les experts recommandent deux gestes essentiels : alimentation saine et activité sportive. Parmi les conseils nutritifs les plus répandus, on retrouve notamment le régime DASH spécialement conçu pour prévenir l’hypertension artérielle. Mais ses bienfaits s’étendent bien au-delà ! Il est scientifiquement prouvé d’ailleurs que inclure certains aliments particuliers dans son menu aide à maintenir une tension artérielle normale. Lesquels ?

Aliments favorisant une tension artérielle normale : que dit la science ?

tension artérielle normale aliments à privilégier bonne santé cardiaque myrtilles


Les 4 aliments suivants sont basés sur les principes du régime DASH et peuvent aider à baisser la tension artérielle tout en gardant celle-ci à des niveaux normaux.

  • Myrtilles

Les myrtilles font partie des aliments riches en flavonoïdes réputés pour leur capacité de faire baisser l’hypertension. Une étude datant de 2015 et portant sur des sujets souffrant de tension artérielle élevée, a montré que les participants ayant consommé des myrtilles au quotidien pendant 8 semaines présentaient une réduction de la pression artérielle. Aucun changement n’a été enregistré chez le groupe témoin.

  • Jus d’orange pur

Consommer du jus d’orange pur est une façon fraîche et délicieuse de maintenir sa tension artérielle normale. Cela s’explique par sa teneur naturelle en potassium, un minéral très apprécié au sein de l’alimentation DASH, ainsi qu’en hespéridine, un flavonoïde naturel présent dans les agrumes. Rappelons qu’on insiste sur le jus d’orange 100 % pur dans le but d’éviter les produits contenant des substances nocives pour la santé comme sucres ajoutés, édulcorants, etc.

De plus, une étude a observé les effets de l’hespéridine sur la pression artérielle. Les chercheurs ont constaté que les personnes ayant consommé 500 ml de jus d’orange 100 % pur au quotidien, présentaient une réduction de leur tension.

comment maintenir une tension artérielle normale aliments à privilégier curcuma santé cardiaque


  • Curcuma

Réputés à travers le monde entier, les bienfaits du curcuma aident aussi à maintenir la tension artérielle normale. Selon un article scientifique publié dans la revue Pharmacological Research, la consommation de curcumine, le composé principal du curcuma, peut améliorer la pression sanguine systolique à condition qu’il soit consommé pendant une longue période de temps.

Les façons les plus courantes d’inviter cette épice star dans nos menus incluent un bon thé curcuma, smoothies et plusieurs autres plats. Prenez en compte d’ailleurs qu’elle peut interagir avec certains médicaments et qu’il serait nécessaire de consulter votre médecin avant d’y recourir.

  • Noix

En plus de booster le cerveau naturellement, les bienfaits des noix sont également réputés pour favoriser la tension artérielle normale. En outre, un essai clinique mené en 2019 suggère que la consommation des noix dans le cadre d’une alimentation pauvre en graisses saturées, peut contribuer à la réduction de la pression artérielle centrale.

Sources :

Étude sur la consommation des myrtilles

Recherche sur les effets de l’hespéridine

Effets du curcuma

Essai clinique portant sur les noix

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué