Le faible taux de sel dans le sang, peut-il provoquer un déclin cognitif ?

Auteur: Claire Xavier

L’hyponatrémie ou le faible taux de sel dans le sang, était associée à un risque plus élevé de déclin cognitif chez des hommes âgés. C’est ce que suggère une étude américaine publiée le 8 février 2018 dans le Clinical Journal of the American Society of Nephrology. Les experts soulignent que ces découvertes peuvent être assez préoccupantes, car certains médicaments souvent utilisés par les personnes âgées ont tendance à réduire le taux de sodium dans le sang.

Un rapport entre la démence et le faible taux de sel dans le sang

faible taux de sel dans le sang risque élevé de déclin cognitif hommes âgés étude scientifique


Dirigée par Kristen Nowak de l’University of Colodaro Anschutz Medical Campus, l’étude portait sur plus de 5400 hommes en bonne santé âgés de 65 ans et plus, qui ont participé à une recherche importante sur l’ostéoporose. La santé des participants était suivie pendant cinq ans en moyenne.

Selon l’équipe scientifique, 100 hommes ont développé une hyponatrémie où les taux de sel dans le sang étaient assez faibles, c’est-à-dire inférieurs aux niveaux sains. Ces individus étaient 30% plus susceptibles de développer une déficience mentale au début de l’étude et 37% plus sujets à souffrir d’un déclin cognitif au fil du temps par rapport aux hommes dont les niveaux sanguins de sel étaient normaux.

Kristen Nowak a expliqué que des « taux de sodium légèrement inférieurs dans le sang sont susceptibles de passer inaperçus dans la pratique clinique ». Elle a toutefois souligné que ces résultats étaient préliminaires et ils ne peuvent pas confirmer une relation causale.

« Compte tenu que les taux légèrement inférieur de sodium dans le sang et les changements légers dans la fonction cognitive sont des phénomènes courants avec l’âge, les recherches futures sur ce sujet sont importantes pour déterminer si la correction des faibles taux de sodium affecte la fonction cognitive. », a ajouté l’experte.

Quels sont les symptômes d’une hyponatrémie ?

faible taux de sel dans le sang risque de démence déclin cognitif étude hommes âgés symptomes


Avant de vous dévoiler les signes et les symptômes de l’hyponatrémie, clarifions qu’un taux normal de sodium dans le sang se situe entre 135 et 145 mmol/L. L’hyponatrémie survient lorsque le taux de sodium sanguin tombe en dessous de 135 mmol/L. Les symptômes pourraient être les suivants :

  • Nausées et vomissements.
  • Maux de tête.
  • Confusion.
  • Perte d’énergie, somnolence et fatigue.
  • Agitation et irritabilité.
  • Faiblesse, spasmes ou crampes musculaires.
  • Crises d’épilepsie.
  • Coma.

Sources :

San Gorgonio Memorial Hospital : « Low Blood Sodium Tied to Impaired Thinking in Older Men ».

Mayo Clinic : « Hyponatremia ».

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué