La grande quantité de fructose peut altérer le système immunitaire

Auteur: Claire Xavier

Majoritairement présent dans les fruits et le miel, le fructose est un sucre naturel facile à digérer qui ne favorise la sécrétion d’insuline. Il en existe d’ailleurs une autre version : celle qui est fabriquée en laboratoire, autrement dit – synthétique. On retrouve cette dernière littéralement partout dans l’industrie alimentaire et en une très grande quantité : aliments transformés, boissons et autres produits sucrés, etc. Plusieurs études ont révélé au fil des ans les effets néfastes de l’excès de fructose sur l’organisme. En plus d’aggraver les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, il était également associé à l’obésité, au diabète de type 2 ainsi qu’aux maladies cardiovasculaires. Mais une recherche récente a mis en évidence son action délétère sur le système immunitaire. Décryptage.

La consommation excessive de fructose peut endommager le système immunitaire

système immunitaire effets surconsommation de fructose où la trouver inflammation


Le mérite pour cette découverte dont l’information détaillée était publiée le 22 février 2021 dans la revue spécialisée Nature Communications, revient à des chercheurs de l’Université de Bristol et de l’Institut Francis Crick de Londres. Selon eux, une alimentation riche en fructose, c.à.d. en produits sucrés, causerait une inflammation du système immunitaire.

Les auteurs de l’étude expliquent que ce processus est tout à fait capable d’altérer les cellules et les tissus, ce qui peut avoir pour répercussion le développement de plusieurs troubles et maladies à savoir diabète de type 2 et obésité. Ils ajoutent aussi que cette découverte est particulièrement importante pour le décryptage des raisons pour lesquelles certains programmes alimentaires nuisent à notre santé plutôt que de l’améliorer.

consommation excessive de fructose endommager le système immunitaire inflammation nouvelle étude


Où trouver le fructose ?

Comme mentionné au début de notre article, le fructose est un sucre naturellement présent dans le miel, ainsi que dans les fruits secs et frais. On la retrouve pourtant dans les légumes, les vins doux, ainsi que dans les sirops d’érable et d’agave. Mais, il est aussi largement présent dans la majorité des aliments transformés sous forme de sirop de glucose-fructose. On parle notamment de denrées alimentaires telles que les sodas, les céréales, les glaces, les bonbons et les biscuits, etc. À titre d’information, certaines marques saines proposent des produits au fructose pour les diabétiques et les personnes qui veulent diminuer la consommation de sucre.

Étude parue dans Nature Communications

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué