Qu’est-ce que le syndrome de Guillain-Barré ? Quel risque d’attraper la maladie après une vaccination Covid-19 ?

Auteur: Hélène Proux

Le syndrome de Guillain-Barré est un trouble neurologique rare et grave. C’est une maladie auto-immune qui affecte le système nerveux périphérique et peut entraîner une faiblesse et une paralysie qui peuvent durer des mois ou des années. L’affection apparaît souvent après une infection respiratoire ou une gastro-entérite, mieux connue sous le nom d’intoxication alimentaire. Les symptômes commencent quelques jours ou semaines après l’infection. Dans de rares cas, le SGB peut suivre une vaccination. Cet article explore les symptômes et les causes, ainsi que les liens possibles avec la vaccination Covid-19.

Qu’est-ce que c’est le syndrome de Guillain-Barré ?

syndrome de guillain-barré covid-19 vaccination


Le SGB est une maladie qui peut affecter n’importe quelle partie du système nerveux en dehors du cerveau et de la moelle épinière. C’est ce qu’on appelle le système nerveux périphérique. Une maladie auto-immune amène le système immunitaire à attaquer et à détruire certains groupes de cellules saines. Dans le cas du SGB, il attaque les gaines de myéline des nerfs périphériques. Les gaines de myéline recouvrent les axones des nerfs. La myéline aide ces longues et fines extensions de cellules nerveuses à transmettre des messages. Dans certains cas, la maladie attaque également les axones eux-mêmes.

Les dommages empêchent les nerfs d’envoyer certaines informations, telles que les sensations tactiles, à la moelle épinière et au cerveau. Cela provoque une sensation d’engourdissement. De plus, le cerveau et la moelle épinière ne peuvent plus transmettre de signaux au corps, ce qui entraîne une faiblesse musculaire. Toute personne qui développe des sensations de picotements et de faiblesse inexpliquées doit recevoir des soins médicaux dès que possible.

Types de SGB

  • La polyradiculonévrite inflammatoire démyélinisante aiguë est le type de SGB le plus courant. En règle générale, la faiblesse commence dans la partie inférieure du corps et se déplace progressivement vers le haut pour affecter d’autres zones.
  • Le syndrome de Miller Fisher est une maladie nerveuse acquise et une variante du SGB. Elle représente environ 5 à 10 % des cas. Elle peut causer des problèmes de marche et d’équilibre. Elle affecte les muscles oculaires et les réflexes tendineux.
  • Une autre forme rare de GBS est la neuropathie axonale motrice aiguë, qui provoque une faiblesse soudaine des membres et parfois des difficultés à respirer. Une forme similaire est la neuropathie axonale motrice-sensorielle aiguë, qui commence par des changements sensoriels, tels que des picotements ou un engourdissement.

Symptômes

Les symptômes du SGB commencent souvent dans les 3 semaines suivant une infection. Ils commencent généralement par des picotements et une faiblesse dans les pieds et les mains ou des douleurs dans les jambes ou le dos. Les enfants peuvent avoir des difficultés à marcher. Si la faiblesse s’étend au-delà des jambes, une personne peut développer :

  • faiblesse des deux côtés du corps
  • difficulté à respirer
  • faiblesse musculaire dans les bras
  • paralysie de tout le corps

Les symptômes peuvent s’aggraver sur plusieurs heures, jours ou semaines. Dans 9 cas sur 10, les symptômes s’aggravent au cours de la troisième semaine. Après 4 semaines, il est peu probable que la faiblesse s’aggrave.

En plus de la faiblesse musculaire et des picotements, les modifications nerveuses peuvent entraîner :

  • problèmes de vision, dus à une faiblesse des muscles oculaires
  • difficulté à parler, à mâcher et à avaler
  • douleur intense, surtout la nuit
  • problèmes de coordination
  • changements dans la fréquence cardiaque ou la pression artérielle
  • problèmes de digestion et de contrôle de la vessie

Toute personne présentant ces symptômes a besoin de soins médicaux urgents. Dans certains cas, les personnes perdent l’usage de leurs muscles, ce qui entraîne une paralysie. Et les problèmes respiratoires et les changements cardiovasculaires peuvent mettre la vie en danger.

Causes

Les causes exactes du syndrome de Guillain-Barré ne sont pas encore claires, mais il survient souvent après une infection à certaines bactéries ou à des virus. Dans de rares cas, des personnes en ont fait l’expérience après une vaccination. Cela peut affecter n’importe qui, mais les gens âgés de plus de 50 ans semblent avoir un risque plus élevé.

Existe-t-il un lien avec la vaccination Covid-19 ?

syndrome de guillain-barré vaccin covid


En juillet 2021, la « Food and Drug Administration (FDA) » a averti qu’il pourrait y avoir un risque accru de développer le syndrome de Guillain-Barré dans les 42 jours après un vaccin Johnson & Johnson (Janssen) COVID-19. Cependant, les cas de SGB consécutifs à ce vaccin sont rares. Au 12 juillet, le personnel de santé avait administré environ 12,5 millions de doses de vaccin et une centaine de cas de SGB ont été signalés.

En général, il peut y avoir un lien historique entre la vaccination et le SGB. En 1976, il y a eu une légère augmentation du risque de développer un SGB après une vaccination contre la grippe porcine. Cependant, l’augmentation n’a été que de 1 cas pour 100 000. Les experts ont examiné un lien possible entre le SGB et les vaccins contre la grippe, mais les résultats ont varié. Les scientifiques expliquent que le risque de développer le SGB après un cas de grippe est probablement plus élevé que le risque de développer la maladie après une vaccination.

Références :

U.S. Food and drug administration (juillet 2021) : « Coronavirus (COVID-19) Update: July 13, 2021 »

National center for biotechnology information (2013) : « Guillain-Barré Syndrome and Variants », Richard J. Barohn et Mazen M. Dimachkie

Centers for desease control and prevention (2020) : « Guillain-Barré Syndrome and Vaccines »

National institute of neurological disorders and stroke (2020) : « Guillain-Barré Syndrome Fact Sheet »

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué