Risque élevé de symptômes de coronavirus chez les fumeurs

Auteur: Claire Xavier

Depuis le déclenchement de la pandémie de coronavirus, plusieurs médecins et scientifiques du monde entier ont alerté sur de différents facteurs de risque de coronavirus. Carence en certaines vitamines, présence de maladies chroniques, surpoids, obésité, groupes sanguins et plus encore. Des utilisateurs des réseaux sociaux même plaisantaient que le signe astrologique y comptait aussi. Oui, beaucoup de fausses nouvelles circulent sur la Toile. Cependant, l’un des facteurs de risque les plus disputés reste sans aucun doute le tabagisme. Et bien que certaines recherches ont suggéré que fumer protège contre l’infection au SARS-CoV-2, une étude britannique récente associe le tabagisme à un risque plus élevé de symptômes de coronavirus.

Selon une étude récente, fumer augmente le risque de symptômes de coronavirus

symptômes de coronavirus risque élevé chez les fumeurs nouvelle étude britannique


Parue dans la revue Thorax le 6 janvier 2020, l’étude était réalisée par des chercheurs du King’s College de Londres. Les spécialistes se sont mis à analyser un rapport possible entre les symptômes graves du Covid-19 et le tabagisme. Pour les besoins de leur étude, ils ont utilisé les données de l’application ZOE COVID Symptom Study en comparant les informations de plus de 2.4 millions Britanniques.

Les résultats ont révélé que les fumeurs présentaient 14% plus de risque de développer les symptômes de coronavirus les plus fréquents dont la fièvre, une toux persistante et l’essoufflement. De plus, les experts ont constaté que les fumeurs testés positifs au Covid-19 étaient deux fois plus susceptibles d’être admis à l’hôpital que les non-fumeurs.

tabagisme risque accru de symptômes de coronavirus nouvelle étude Covid-19 pandémie


D’après les observations des chercheurs britanniques, les fumeurs risquaient de développer un plus grand nombre de symptômes ainsi qu’une gravité plus importante de ceux-ci que les non-fumeurs. Plus précisément, les personnes qui fument ont un risque plus élevé de 50% de signaler plus de 10 signes du Covid-19 tels que perte d’odorat, diarrhée, fatigue, douleurs musculaires et voire confusion.

Sources :

King’s College London

Étude publiée dans le magazine Thorax

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué