Soigner un coup de soleil avec du vinaigre de cidre : bonne ou mauvaise idée ?

Auteur: Claire Xavier

Les coups de soleil sont un phénomène particulièrement courant en été. Parmi les remèdes naturels les plus prisés figurent notamment l’aloe vera, le bicarbonate de soude, l’avoine, l’huile de coco et plus encore. Dans cet ordre d’idées, il existe un autre ingrédient que beaucoup de personnes trouvent particulièrement efficace. Alors, le vinaigre de cidre, peut-il soigner un coup de soleil ou il va plutôt aggraver la situation ? On fait le point sur l’avis des dermatologues cités par Women’s Health.

Soigner un coup de soleil grâce au vinaigre de cidre : une bonne ou mauvaise idée ?

soigner un coup de soleil vinaigre de cidre bonne ou mauvaise idée avis dermatologues soins de peau


Le vinaigre de cidre s’invite dans le traitement de certains problèmes de santé courants comme refroidissement, ballonnements et, voire perte de poids. Mais qu’en est-il des prétendus bienfaits de cet ingrédient indispensable pour la peau, en particulier pour les coups de soleil ? Alors, la dermatologue américaine, Dre. Ranella Hirsch basée à Boston, explique que l’acide se contenant dans le vinaigre agit à la fois comme un antiseptique et un anti-inflammatoire d’où son potentiel de soigner un coup de soleil. Mais est-ce vraiment le cas ?

Une autre dermatologue, Dre. Melissa Kanhanapoomi Levin de New York déclare que le vinaigre de cidre est devenu particulièrement populaire dans le traitement de coups de soleil en vue de ses propriétés anti-bactériennes et de son effet rafraîchissant. Certaines personnes vantent même sa capacité de soigner certaines affections cutanées. En outre, le vinaigre est riche en pectine, un type de fibre soluble présente dans les pommes, qui peut potentiellement améliorer la barrière cutanée et réduire l’inflammation, poursuit la Dre. Levin.

En fin de compte, le vinaigre de cidre, peut-il soigner un coup de soleil ? Alors, il s’avère que cet ingrédient indispensable de notre cuisine n’est pas du tout bon pour apaiser les brûlures causées par le soleil.

soigner un coup de soleil avec du vinaigre de cidre bonne ou mauvaise idée avis des dermatologues


Le vinaigre de cidre de pomme est riche en acide malique : un acide hydroxylé parfait pour réaliser un bon gommage du corps. Donc, mieux vaut éviter d’appliquer cet ingrédient sur une peau déjà endommagée et brûlée par le soleil, déclare le Dr. Joshua Zeichner de l’hôpital Mount Sinai. « Le vinaigre de cidre peut être utile pour traiter des affections cutanées comme les pellicules, mais je ne le recommande pas en cas de coup de soleil », ajoute-t-il. Qui plus est, la Dre. Levin explique que verser du vinaigre sur une peau rouge et chaude augmente le risque d’aggraver la brûlure et de provoquer une irritation cutanée importante, voire des brûlures chimiques.

Les experts recommandent aussi d’éviter d’utiliser du vinaigre dilué dans de l’eau.

Conclusion : bien que le vinaigre de cidre profite d’une popularité extrême en matière de traitement de coup de soleil, les dermatologues conseillent de l’éviter. Et n’oubliez pas que si votre brûlure est très grave ou qu’elle s’accompagne de fièvre ou des frissons, consultez immédiatement votre médecin.

Source :

Women’s Health (juillet 2021) : « Can Apple Cider Vinegar Really Help Treat A Sunburn? », Cassie Shortsleeve et Caroline Shannon Karasik.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué