Sinusite ou rhume : information détaillée pour apprendre à faire la différence

Auteur: Claire Xavier

C’est officiellement la saison du nez qui coule. Cependant, peu importe s’il s’agit d’une congestion ou d’un écoulement nasaux accompagnés d’une légère fièvre, l’autodiagnostic peut prêter à confusion. Pourquoi ? Alors, parce que ces deux symptômes peuvent signifier deux choses : sinusite ou rhume. Mais comment faire la différence ? Découvrez la « recette » dans les paragraphes suivants ainsi que quelques conseils à retenir.

Comment savoir si l’on souffre de sinusite ou rhume et pourquoi est-il si important de faire la différence ?

sinusite ou rhume faire la différence traitement adapté


La plupart des médecins ORL affirment que dès que certaines personnes ressentent un peu de mal à l’intérieur du nez, elles croient souffrir d’une sinusite. Cependant, dans la majorité des cas, il s’agit d’un rhume, tout simplement. Mais pourquoi est-il important de faire la différence entre ces deux maladies assez courantes ? Alors, la réponse est bien simple : pour recevoir un traitement adapté et pour réduire le risque de complications.

Il importe d’abord de clarifier que le rhume représente en effet une maladie virale et peut causer une inflammation du nez et des sinus. Cette indisposition est accompagnée de maux de tête, d’un peu de fièvre, de fatigue ainsi que de nez bouché ou celui qui coule. En règle générale, les symptômes s’apaisent en moins d’une semaine d’eux-mêmes. Une petite toux ou des troubles de l’odorat peuvent également survenir.

comment faire la différence enntre sinusite ou rhume


En ce qui concerne la sinusite, ici les symptômes sont beaucoup plus durables et l’inflammation de la muqueuse est plus accentuée. Les personnes atteintes de sinusite souffrent d’une douleur au niveau des sinus, des maux de tête et d’éventuels troubles de l’odorat. Mais le symptôme le plus distinctif se manifeste par la congestion nasale accompagnée d’un écoulement soit clair, soit purulent des deux narines. Une accumulation de pus ou de polypes dans les cavités sinusiennes peut également être remarquée.

Et voici comment vous pouvez savoir si vous souffrez de sinusite ou rhume. Cependant, prenez en compte que si les symptômes de ce dernier ne s’estompent pas au bout d’une dizaine de jours ou s’aggravent, il vaut mieux consulter un médecin. En fin de compte, la sinusite doit être confirmée par un médecin ORL et il est aussi conseillé d’éviter l’autodiagnostic.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué