Signes de l’endométriose : les symptômes qui doivent vous alerter

Auteur: Claire Xavier

L’endométriose est une maladie gynécologique qui touche une femme sur dix en âge d’avoir un enfant. Elle se traduit par le développement du tissu tapissant généralement l’utérus à l’extérieur de celui-ci : dans les ovaires, les trompes de Fallope et la cavité pelvienne. À ce jour, il n’en existe pas un traitement et les causes de sa survenue demeurent inconnues. Beaucoup de femmes restent mal ou non diagnostiquées avec les années et certaines en sont atteintes sans le savoir. Quels sont donc les signes de l’endométriose qui doivent vous alerter ?

Voici les 6 signes de l’endométriose qui doivent vous alerter !

signes de l'endométriose symptomes retenir santé féminine problèmes gynécologiques


Bien qu’un traitement possible de l’endométriose puisse bientôt voir le jour, cette condition gynécologique reste encore mal prise en charge. Elle est vulnérable aux hormones et disparaît à la ménopause. Cette maladie gynécologique est restée inaperçue, sous silence, en vue des règles douloureuses considérées comme une normalité. Mais récemment, on a commencé d’en parler de plus en plus souvent. Alors, examinons les 6 signes de l’endométriose à prendre en compte à tout prix !

  • Règles douloureuses (dysménorrhée) : les douleurs et les crampes peuvent commencer avant le cycle menstruel et s’étendre sur plusieurs jours. Souvent associée aux règles, la douleur pelvienne est le symptôme principal de l’endométriose. Si les crampes sont quelque chose d’ordinaire pendant cette période du mois, les femmes souffrant de ce trouble gynécologique voient leurs douleurs menstruelles s’intensifier. Il va de même avec les douleurs abdominales.
  • Rapports sexuels douloureux : la survenue de douleurs pendant ou après le coït est l’un des signes de l’endométriose courants.
  • Défécation ou miction douloureuses : les femmes sont plus susceptibles de ressentir ces symptômes pendant leurs règles.

signes de l'endométriose prendre en compte symptomes maladie gynécologique santé féminine


  • Saignement excessif : les femmes atteintes de l’endométriose peuvent avoir des règles abondantes ou irrégulières ou des saignements en dehors de leur cycle menstruel (saignements intermenstruels).
  • Infertilité : l’endométriose est très souvent associée aux troubles de l’ovulation, à la diminution de la réserve folliculaire et aux anomalies de la fécondation. Parfois, ce sont les femmes cherchant un traitement pour leur infertilité qui en sont diagnostiquées.
  • D’autres signes de l’endométriose à retenir : fatigue, diarrhée, constipation, ballonnements ou nausées particulièrement pendant les règles.

Sources :

Mayo Clinic

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué