J’éprouve une sensation de faim permanente … Pourquoi ? Comment la combattre ?

Auteur: Géraldine Dubois

La faim est le signal naturel de votre corps qu’il a besoin de nourriture pour restaurer son énergie. Lorsque vous avez faim, votre estomac commence à « grogner » et si vous ne mangez pas quelque chose dans les quelques minutes / heures à suivre, vous pouvez avoir mal à la tête, vous sentir irritable ou être incapable de vous concentrer. La plupart des gens peuvent passer plusieurs heures entre les repas sans éprouver les symptômes décrits ci-haut … Il y a cependant ceux qui éprouvent une sensation de faim permanente, ou presque, ce qui n’est pas tout à fait dans le cadre du normal. Voilà quelques-unes des explications possibles variant du manque de protéines au stress excessif et à travers la déshydratation.

L’explication derrière la sensation de faim permanente

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Le plus souvent, avoir toujours faim résulte d’une diète peu équilibrée ou d’un mode de vie malsain. Voilà une liste non exhaustive des manifestations spécifiques de ces deux choix ou contraintes provoquant une sensation de faim permanente.

J’ai toujours la fringale … Pourquoi ?

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1. Vous ne mangez pas assez de protéines

Les protéines jouent un rôle important dans le contrôle de l’appétit en régulant la sécrétion des hormones de la faim. Pour cette raison, vous pouvez avoir toujours faim si vous n’en mangez pas suffisamment tous les jours.

2. Vous ne dormez pas suffisamment

Les troubles du sommeil sont connus pour provoquer des fluctuations dans les niveaux de la ghréline et les autres hormones de la faim ce qui donne la sensation d’un creux dans l’estomac et invite la mauvaise humeur.

3. Vous mangez trop de glucides raffinés

Comme vous le savez probablement déjà, les glucides raffinés manquent de fibres et provoquent des montagnes russes dans la glycémie. C’est la raison principale pour laquelle en manger trop et souvent peut vous donner une sensation de faim permanente.

4. Votre alimentation est pauvre en graisses

Les mêmes effets se produisent si vous ne mangez pas assez de bonnes matières grasses. C’est parce que les bons gras jouent un rôle essentiel dans l’optimisation de la digestion et stimulent la production d’hormones favorisant la satiété.

5. Vous ne buvez pas assez d’eau

Vous pouvez éprouver une sensation de faim permanente si vous ne buvez pas assez d’eau. Non seulement elle a des propriétés réductrices de l’appétit, mais il est également possible qu’on confonde la sensation de soif et celle de faim.

6. Votre alimentation manque de fibres

Si votre alimentation manque de fibres, vous constaterez peut-être que vous avez toujours faim. En effet, les fibres sont d’importance primordiale en ce qui concerne la réduction de votre appétit à la longue.

7. Vous buvez trop d’alcool

Boire trop d’alcool peut vous faire ressentir fréquemment la faim en raison de la capacité de l’éthanol de diminuer la production d’hormones qui contribuent à la satiété.

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En conclusion, on peut dire que consommer des aliments coupe-faim riches en protéines, fibres alimentaires et bonnes graisses, dormir au moins 7 heures par soir et boire plus d’eau sont les clés pour combattre la sensation de faim permanente et adopter un mode de vie plus sain dans son ensemble.

Sources utilisées : www.healthline.com

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