Scoliose chez les enfants – les symptômes que les parents doivent reconnaître

Auteur: Hélène Proux

La scoliose est une courbure latérale de la colonne vertébrale qui survient le plus souvent lors de la poussée de croissance, juste avant la puberté. Alors que la scoliose peut être provoquée par des conditions telles que la paralysie cérébrale et la dystrophie musculaire, la cause de la plupart des cas est inconnue. De fait, environ 3% des enfants et des adolescents sont concernés par ce problème. La plupart des scolioses sont bénignes, mais certaines déformations de la colonne vertébrale continuent de s’aggraver à mesure que les enfants grandissent. Une courbe vertébrale sévère peut être invalidante car elle peut réduire la quantité d’espace dans la poitrine, ce qui rend difficile le bon fonctionnement des poumons. Alors, comment identifier la scoliose chez les enfants et quelles sont les démarches à suivre ?

Les signes principaux de la scoliose chez les enfants

symptômes scoliose enfants identification examen médical


Les médecins ne savent pas ce qui entraîne certains types de scoliose, bien qu’il semble impliquer des facteurs héréditaires, étant donné que le trouble a tendance à se manifester dans les familles.  Les 6 indications que votre enfant peut avoir une scoliose comprennent :

  • Épaules et omoplates inégales
  • Distance inégale entre les bras et le corps
  • Hanches inégales
  • Côtes saillantes ou dépassant dans une zone
  • Muscles proéminents dans le bas du dos ou bombés d’un côté
  • Plis inégaux à la taille

Effectivement, la scoliose n’est pas toujours douloureuse. Votre enfant peut ne rien ressentir, surtout si la courbe est légère ou modérée.

Votre enfant a-t-il besoin de consulter un médecin au sujet de la scoliose ?

Si vous pensez que votre enfant pourrait avoir une scoliose, c’est une bonne idée de consulter votre médecin généraliste. Si besoin, vous pourriez vous adresser à un chirurgien orthopédiste pour des tests supplémentaires. La détection précoce est certainement très importante.

Comment les médecins détectent et traitent la scoliose ?

reconnaître scoliose enfants symptômes traitement examens


Alors que la plupart des enfants atteints de scoliose n’affronteront pas des effets néfastes à long terme, certains cas entraînent de graves problèmes plus tard s’ils ne sont pas traités. Les complications dans le temps pourraient inclure :

  • Déformation rachidienne évidente
  • Maux de dos continus
  • Problèmes cardiaques et pulmonaires

Si vous pensez que votre enfant peut avoir une scoliose, il devrait subir des examens et une radiographie. Les enfants ayant un problème léger sont étroitement surveillés pour voir si la courbe s’aggrave. En outre, le trouble semble affecter les filles et les garçons de la même manière au même rythme, mais il est sept à huit fois plus probable qu’une courbe progresse chez les filles. La courbe peut se compliquer pendant la poussée de croissance des adolescents âgés de 10 à 13 ans chez les filles et de 12 à 15 ans chez les garçons. Une fois que votre enfant aura grandi, une légère courbe (moins de 30 degrés) ne s’aggravera probablement pas.

Dans de nombreux cas, aucun traitement de la scoliose n’est nécessaire. Le traitement lui-même va du simple fait de garder un œil sur la colonne vertébrale de votre enfant, par le port d’une attelle dorsale à la chirurgie corrective dans les cas graves.

*Sources : mayoclinic.org, raisingchildren.net.au, Children’s Healthcare of Atlanta

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué