Santé des reins : les 6 signes qui dénoncent des problèmes rénaux

Auteur: Claire Xavier

En plus d’évacuer les déchets provenant de l’alimentation ou générés par l’organisme via l’urine, les reins maintiennent aussi l’équilibre hydrique corporel et sécrètent des hormones, des enzymes ainsi que des vitamines. Il est donc inutile de mentionner l’importance de la bonne santé des reins ! Certains facteurs peuvent pourtant perturber celle-ci et reconnaître les signes alarmants est donc essentiel, car le dysfonctionnement des reins entraîne de graves problèmes de santé en général. Voyons les signes qui alarment de troubles rénaux.

Les 6 symptômes qui indiquent des troubles de la santé des reins

santé des reins perturbée signes alarmants problèmes rénaux consulter médecin


Prenez en compte que tous les symptômes suivants peuvent vous alerter et que demander l’avis d’un médecin est primordial !

  • Changements au niveau de l’urine

Les changements urinaires sont le premier signe et en effet, le symptôme inévitable d’un dysfonctionnement des reins. Ils se manifestent le plus souvent par une difficulté à uriner ainsi que par une sensation de pression et une douleur lors de la miction. Uriner fréquemment durant la nuit y compte aussi. La couleur et la quantité des urines peuvent également varier : plus foncées ou plus pâles, faibles ou abondantes.

  • Fatigue

La fatigue survient en effet chez de nombreuses maladies et celles des reins ne font pas d’exception. La fatigue plus prononcée que d’habitude et le manque significatif d’énergie peuvent évoquer des troubles au niveau de la santé des reins. Comment expliquer ? Alors, lorsque la fonction des reins est perturbée, ils sécrètent moins d’érythropoïétine, l’hormone responsable du transport de l’oxygène dans le sang. Par conséquent, les muscles s’épuisent plus vite, le taux de globules rouges et d’oxygène est en baisse et une anémie peut se développer.

  • Troubles cutanés

Lorsque la santé des reins est gênée, leur capacité d’évacuer les déchets diminue considérablement et ces derniers s’accumulent dans le sang. Du coup, des éruptions cutanées et des démangeaisons apparaissent.

mauvaise santé des reins signes alarmants faire attention consulter un médecin


  • Gonflements

Le dysfonctionnement rénal peut se manifester aussi par des pieds gonflés, des chevilles enflées ou des œdèmes au niveau des paupières. En cas de troubles rénaux, des protéines sanguines passent dans les urines, ce qui peut créer un déséquilibre. Ainsi, le sérum qui habite le sang pénètre dans les tissus environnants causant des œdèmes.

  • Mauvaise haleine

Une haleine qui sent de l’ammoniaque ou un goût de métal peuvent indiquer une maladie rénale. Ces signes alarmants sont probablement dus à l’accumulation de toxines dans le sang.

  • Des maux prononcés dans le bas du dos

Comme les reins sont situés en bas du dos, les douleurs dans cette région, soit d’un côté, soit des deux ne doivent pas être négligées, car elles peuvent signaler la présence de calculs rénaux ou bien une insuffisance ou infection rénales.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué