Le stress engendré par la pandémie altère la santé bucco-dentaire

Auteur: Claire Xavier

Nous connaissons toutes les conséquences de la pandémie de coronavirus qui tourmente le monde depuis plus d’un an déjà. En outre les répercussions sur l’état de santé générale, on parle même de stress pandémique et de fatigue pandémique : deux phénomènes qui affectent gravement le bien-être mental. De plus, les dentistes signalent une hausse de 10 % des problèmes liés à la santé bucco-dentaire par rapport à l’automne dernier. Il s’agit plus précisément d’une enquête réalisée par l’American Dental Association (ADA) et parue sur leur site le 2 mars 2021. De quels troubles s’agit-il au juste alors ?

Des dentistes alertent sur des problèmes de la santé bucco-dentaire engendrés par le stress pandémique

santé bucco-dentaire problèmes observés par des chercheurs américains nouvelle étude stress pandémique coronavirus Covid-19


Pour parvenir à cette affirmation, l’American Dental Association a lancé un sondage auprès des dentistes dans le but de mieux comprendre l’influence du Covid-19 sur la santé dentaire. La majorité des dentistes ont alarmé d’une hausse de la prévalence des troubles de ce genre associés au stress dû à la pandémie. Concrètement, plus de 70 % des praticiens interrogés ont observé une augmentation du nombre des personnes atteintes de bruxisme ou de serrements de dents.

À titre d’information, une étude antérieure datant de 12 octobre 2020 et réalisée par des chercheurs israéliens, a confirmé que le stress pandémique nous fait grincer des dents, littéralement.

santé bucco-dentaire troubles constatés par dentistes stress pandémique Covid-19 nouvelle étude américaine


En outre, plus de 60 % des dentistes ont constaté une augmentation d’autres problèmes de la santé bucco-dentaire. Il s’agit de dents ébréchées et fissurées, ainsi que des signes d’une perturbation de l’articulation temporo-mandibulaire qui consistaient en maux de tête et des douleurs au niveau de la mâchoire.

L’enquête révèle aussi que les troubles à propos de la santé bucco-dentaire sont devenus beaucoup plus courants depuis le début de la pandémie mondiale. Voici pourquoi, il est primordial de bien soigner ses dents et de ne pas négliger les visites régulières chez le dentiste. Il est plus important que jamais de résoudre tout problème pouvant avoir un effet néfaste à long terme.

Enquête disponible sur le site de l’American Dental Association

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué