Que représente le riz noir et quelles sont ses propriétés exceptionnelles ?

Auteur: Claire Xavier

Vous avez déjà sans aucun doute cuisiné le riz blanc, un aliment connu par tout le monde ! Mais avez-vous entendu parler de sa variété cousine – le riz noir ? Si votre réponse est plutôt non, ne vous en faites pas car ce féculent est encore mal connu dans nos contrées, mais ses vertus ne sont pas du tout à négliger !

Il est quoi au juste le riz noir et d’où tire-t-il son origine ?

riz noir origine faits historique saveur exceptionnelle cuisson


Cet aliment extraordinaire est une variété du riz qu’on connaît tous, mais il se distingue par sa couleur foncée et son goût proche de celui du pain chaud. D’origine asiatique, le riz noir a débuté sa consommation en Chine où seulement l’empereur et sa famille avaient le droit d’en manger, d’où son appellation « riz interdit » ou encore « riz de l’empereur ». La tradition chinoise nous dévoile que ce type de riz est très réputé pour sa capacité d’apporter une grande longévité à ses consommateurs.

À titre d’information, il existe une variété du riz noir très répandue en Europe. Il s’agit du « riso venere » dont la production a lieu en Italie du Nord et dont la saveur est proche de celle de la noisette. D’ailleurs, le riz foncé nécessite une cuisson plus longue que le riz blanc, environ 40-45 minutes. Il vaut mieux donc de le cuire individuellement.

On peut ajouter le riz noir dans une salade froide ou bien dans une farce. De plus, il s’avère un excellent accompagnement d’un met au poisson.

Un super aliment pour la santé humaine !

riz noir super aliment santé vertus bienfaits propriétés


À propos des faits nutritionnels du riz noir, celui-ci renferme plusieurs minéraux, fibres, antioxydants, acides aminés essentiels ainsi que les fameux oligo-éléments fer et calcium. À ne pas mentionner sa teneur élevée en vitamines B et E. Cette variété foncée est pauvre en sucre et profite d’un index glycémique bas. Il fournit donc rapidement un sentiment de satiété et s’avère un parfait aliment coupe-faim.

Les propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes du riz noir, ainsi que sa teneur élevée en anthocyanes ont fait l’objet de plusieurs études scientifiques qui ont révélé l’efficacité de cet aliment de lutter contre certains cancers et maladies cardiovasculaires.

Toutes ces qualités nutritionnelles incroyables confèrent au riz foncé le titre de super aliment pour la santé et avec raison ! À vous de préparer un délicieux plat pour ravir la papille de vos proches.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué