L’aliment étonnant pouvant réduire les risques de maladies cardiovasculaires

Auteur: Claire Xavier

Extrêmement appréciés dans le monde entier, les bienfaits des noix ne sont pas du tout à négliger. Super riche en antioxydants, magnésium, calcium, oligo-éléments et surtout en acides gras polyinsaturés, ce fruit à coque fait objet de plusieurs études scientifiques. Une recherche récente menée par des experts américains et espagnols pendant deux ans a montré que la consommation régulière de noix peut réduire les risques de maladies cardiovasculaires chez des personnes âgées.

Les noix diminuent les risques de maladies cardiovasculaires

risques de maladies cardiovasculaires réduits bienfaits des noix étude scientifique


La recherche scientifique dont il est question a paru dans le Journal of the American College of Cardiology et indique que la consommation régulière de noix est associée à une réduction des risques de maladies cardiovasculaires. Plus précisément, une baisse importante des biomarqueurs inflammatoires a été constatée. Le mérite de l’étude revient à une collaboration de chercheurs américains de l’Université de Loma Linda en Californie et espagnols de l’hôpital clinique et provincial de Barcelone.

Alors, l’étude a porté sur 700 personnes âgées en bonne santé (des volontaires) qui étaient suivies pendant deux ans et divisées en deux groupes. Le premier devait consommer entre 30 et 60 grammes de noix au quotidien, tandis que l’autre a reçu un échantillon témoin qui n’incluait pas le fruit à coque. Les volontaires consultaient un diététicien tous les deux mois pour des recommandations personnalisées à propos des régimes alimentaires et l’activité physique.

réduire les risques de maladies cardiovasculaires grâce aux noix nouvelle étude fruit à coque


Enfin, les résultats ont dévoilé que les participants ayant consommé des noix au quotidien présentent une réduction significative de 6 des 9 biomarqueurs inflammatoires associés à l’augmentation des risques de maladies cardiovasculaires.

Bien que les vertus des noix pour le cœur avaient déjà été prouvées par la science, les résultats de cette recherche américano-espagnole y contribuent. Les bienfaits de ce fruit à coque sur le système cardiovasculaire s’explique notamment par sa haute teneur en acides gras polyinsaturés dont les oméga-3 sont classés bons pour le cœur. Cette propriété précieuse permet aux noix de réduire aussi le risque du développement d’autres maladies telles que diabète de type 2, cancer du côlon et mauvais cholestérol.

Source :

Journal of the American College of Cardiology

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué