L’exposition prénatale au tabac et à l’alcool augmente le risque de mortinaissance

Auteur: Claire Xavier

Ce n’est pas un secret que le stress engendré par la crise sanitaire a nettement augmenté le taux de plusieurs addictions y compris le tabagisme et la consommation d’alcool chez de nombreuses personnes. Une étude publiée le 23 août 2021 dans la revue JAMA Network Open rappelle que fumer et boire de l’alcool lorsqu’on est enceinte amplifie significativement le risque de mortinaissance.

L’alcool et le tabagisme pendant la grossesse augmentent le risque de mortinaissance

risque de mortinaissance tabagisme alcool pendant la grossesse dangers bébé mort-né nouvelle étude


L’objectif exact des auteurs de l’étude était notamment à étudier si l’exposition prénatale à l’alcool et aux cigarettes est associée au risque de mort intra-utérine. Pour ce faire, les chercheurs ont suivi 8506 femmes enceintes (11 892 grossesses au total) d’Afrique du Sud et des États-Unis pendant la période entre le 1er août 2007 et le 31 janvier 2015. L’analyse des données collectées a eu lieu entre novembre 2018 et novembre 2020.

La mortinaissance était définie comme la mort du fœtus à 20 semaines de gestation ou plus, et une mort tardive du fœtus survenue à 28 semaines de gestation ou plus. Le tabagisme et la consommation d’alcool étaient évalués au cours de trois visites.

risque de mortinaissance tabagisme alcool pendant la grossesse dangers mort intra-utérine nouvelle étude


Sur l’ensemble des grossesses, les chercheurs ont compté 145 mortinaissances à 20 semaines de gestation contre 82 à 28 semaines. Ils ont constaté que la double exposition à l’alcool et au tabac après le premier trimestre a multiplié par 2,78 le risque de mortinaissance par rapport aux femmes qui n’en étaient pas exposées.

Cette étude n’est pas du tout la première à montrer les dangers du tabagisme et de la consommation d’alcool pendant la grossesse. Les scientifiques n’ont pas cessé d’alerter sur les risques pour le développement du bébé et pour sa santé générale. Inutile de mentionner que les futures mamans sont fortement conseillées d’éliminer toutes les mauvaises habitudes de son quotidien et d’adopter un mode de vie sain et sans tension d’esprit.

Référence :

JAMA Network Open (août 2021) : « Association of Prenatal Exposure to Maternal Drinking and Smoking With the Risk of Stillbirth », Hein Odendaal et coll.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué