Cet aliment consommé au quotidien peut augmenter le risque de diabète de 60%

Auteur: Claire Xavier

Le diabète de type 2 fait l’objet de plusieurs études scientifiques au cours des dernières décennies. L’une des recherches les plus récentes a révélé que les grands consommateurs de produits biologiques présentent moins de risque de diabète. D’autres travaux scientifiques ont dévoilé que consommer plus de fruits et légumes peut également réduire les risques du développement de cette pathologie. Oui, les actualités et les informations ne manquent pas. Cependant, il existe aussi des aliments ayant tendance à augmenter les risques de souffrir d’une telle affection chronique. Le dernier à être identifié est présent à nos tables au quotidien.

Un aliment consommé au quotidien augmente le risque de diabète de type 2

consommation d'œufs et risque de diabète élevé nouvelle étude


Extrêmement riche en antioxydants, vitamines et oligo-éléments, l’œuf n’est pas pourtant réputé en matière de santé cardiovasculaire en raison de son contenu en mauvais cholestérol. Celui-ci représente un facteur de risque de maladies cardiovasculaires et de diabète.

Parue dans le British Journal of Nutrition, l’étude était effectuée en collaboration de scientifiques des universités d’Australie du Sud, du Qatar et de l’université de médecine en Chine. Les auteurs de la recherche affirment que la consommation importante d’œufs au quotidien pourrait favoriser le risque de diabète.

Au total, 8545 Chinois adultes âgés d’au-delà de 18 ans ont participé à l’enquête China Health and Nutrition qui avait lieu entre 1991 et 2009. Les consommateurs d’œufs en Chine ont presque doublé pour cette même période.

risque de diabète accru consommation excessive d'œufs étude scientifique


Après avoir analysé les données des participants, les scientifiques ont constaté que les individus consommant un ou plusieurs œufs au quotidien (environ 50 g) présentent un risque plus élevé de 60 % de développer le diabète. Mais lorsqu’on réduit sa consommation d’œufs  de 38 g par jour, le risque de diabète est évalué à 25 %. Les auteurs précisent aussi que l’effet est plus prononcé chez les femmes.

L’augmentation des cas de diabète de type 2 est une préoccupation croissante en Chine, ce qui s’explique par la transition d’alimentation traditionnelle chinoise à une telle riche en produits transformés et malbouffe qui présente des risques pour la santé à long terme.

Cependant, pour vaincre le diabète, l’équipe internationale souligne que plus de recherches supplémentaires seront nécessaires pour étudier le rapport entre la consommation d’œufs et le risque de diabète de type 2.

Source : British Journal of Nutrition

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué