Comment retrouver l’odorat après une infection au coronavirus ?

Auteur: Claire Xavier

La perte d’odorat ou l’anosmie fait partie des symptômes les plus fréquents et les plus durables du coronavirus, mais aussi des infections respiratoires en général. Un phénomène qui touche un grand nombre de patients et qui a étonné le monde. L’anosmie peut se manifester par la perte partielle ou totale de l’odorat. Dans tous les cas, le manque de ce sens olfactif peut durer plusieurs mois. Comment donc retrouver l’odorat après une infection au Covid-19 ? Grâce à des exercices de rééducation !

Un training olfactif pour retrouver l’odorat après le Covid-19 : comment ça marche ?

retrouver l'odorat anosmia infection Covid-19 training olfactif technique simple


Au début de la pandémie de coronavirus, les médecins ne pouvaient pas expliquer les facteurs à l’origine de l’anosmie qui s’est avérée un symptôme assez gênant. Heureusement, quelques mois plus tard, des scientifiques l’ont décryptée. Selon des spécialistes, le SARS-CoV-2 peut infecter les neurones olfactifs, ce qui provoque une inflammation forte et par conséquent, une perte de l’odorat.

Une étude effectuée par une équipe européenne de médecins ORL et des chercheurs a examiné 417 patients dans 12 hôpitaux. Publiés dans le site web de l’Université de Mons, les résultats ont montré que « 86% des patients infectés vont présenter des troubles de l’odorat (la plupart ne sentent plus rien) et 88 % des troubles du goût ». De plus, « dans 20% des cas, l’anosmie n’est pas associée à des symptômes ORL ». L’étude a révélé encore que « 44% des patients ont déjà récupéré leur odorat dans un délai court de 15 jours », mais que cela peut prendre des mois chez d’autres patients.

Compte tenu que les neurones olfactifs endommagés ont tendance à se renouveler, l’entraînement et la thérapie adaptés seraient efficaces pour retrouver l’odorat. Poursuivez votre lecture pour découvrir une technique surprenante, mais efficace.

comment retrouver l'odorat après Covid-19 anosmia solution technique simple


Pour parvenir à retrouver l’odorat et le goût après une infection au Covid-19, des exercices de rééducation, les soi-disant trainings olfactifs, seront nécessaires. Une telle technique avait été dévoilée par le Dr. Jimmy Mohamed sur Europe 1. Croyez-le ou non, elle consiste à sentir des épices, une pratique inattendue qui reconstruit les fibres nerveuses du bulbe olfactif et qui amplifie la guérison.

D’abord, commencez par vous nettoyer le nez à l’aide du sérum physiologique. Ensuite, prenez un flacon d’épices : cannelle, thym, menthe… c’est à vous de choisir. Avant de les sentir, prenez du temps pour lire l’étiquette sur le récipient. Le docteur Mohamed explique que ce geste « laisse le temps au système sensoriel de lier les deux informations ». À pratiquer 2-3 fois par jour jusqu’à 3 mois après l’apparition de l’anosmie.

Sources :

Université de Mons

Europe 1

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué